Emmanuel Fraysse, partenaire d’Axance et auteur du livre Business is digital, propose un retour sur 15 innovations retail qui l’ont marquées au dernier South by Southwest® (SXSW®) Conferences and Festivals. Le SxSW est tout à la fois un festival de musique, de cinéma et de conférences sur le digital.
2ème partie de l’expérience retail : la Décision
6 – Moins de data pour un meilleur usage
Par exemple, des dizaines de milliers d’utilisateurs de Netflix ont déclaré vouloir une notation par demi-étoile. Cependant les tests A/B ont été désastreux et démontré une baisse du volume de notations.
En réalité, « trop de choix tue le choix ». Moralité : observer plutôt qu’extrapoler. « Ne pas écouter ce que demandent les gens, mais regarder ce qu’ils font » (Todd Yellin, VP of product Innovation Netflix)
7 – Memomi : un miroir en réalité augmentée
Memomi, un miroir pour un essayage digital. Le flagship Rebecca Minkoff à New York intègre ce type de miroir digital pour un effet “waouh”.
8 – Projection des mesures de l’internaute pour un essayage vestimentaire virtuel
Xyze propose aux internautes de prendre leurs mesures et de mettre leur silhouette en contexte pour des achats personnalisés.
9 – Intelligence artificielle
Plus humain qu’il n’y paraît, Pepper est un robot qui assiste le client sur les points de vente. Il répond aux questions en langage naturel (un peu comme Siri) lorsque vous passez devant lui. Softbank, avec le déploiement de robots Pepper d’Aldebaran dans 70 de ses points de vente de mobiles au Japon, a montré la voie. Les projets en point de vente se multiplient pour ce nouveau type de robots-conseillers : 1000 robots Pepper dans les points de vente Nestlé pour convertir les japonais à son café en capsule !
10 – Le vendeur augmenté
ROPO : research online, purchase offline. Tulip Retail équipe les vendeurs et les clients pour qu’ils soient mieux avisés grâce aux datas en temps réel sur les produits (couleurs, options…) Mack propose de concevoir des pièces entières de vie décorées par des pros. Les objets et meubles sont mis en situation réelle et on évite l’effet désincarné du catalogue. De plus, vous pouvez chatter avec les designers.