A l’ère du numérique et de l’internet, le confort des utilisateurs web est plus que jamais au centre des préoccupations. La plupart des entreprises ayant désormais un site web, la dématérialisation de leurs offres de services suppose que l’utilisateur web puisse avoir un maximum d’aisance dans son expérience utilisateur.
Ce concept d’expérience utilisateur, présenté comme étant la prise en compte des besoins et attentes de l’internaute lorsque celui-ci surfe sur un site web, est désormais au cœur des préoccupations des agences dites « UX ». Une agence UX est une entreprise spécialisée dans l’expérience utilisateur et la satisfaction des besoins des internautes, en conseillant les sites web pour que la navigation sur ceux-ci par l’internaute en soit optimisée. Pour ce faire, une agence UX dispose de nombreuses astuces, dont voici quelques-unes.
Ergonomie interface utilisateur : l’apparence du site pour une navigation optimale
Parmi les astuces UX imparables, il y a la question de « l’ergonomie interface ». Il s’agit alors de soigner l’apparence du site web concerné, afin de le rendre à la fois plus attrayant et surtout, plus ergonomique. Il faut par exemple alléger un site web en évitant de le surcharger de bordures. Au lieu de celles-ci, il est par exemple possible de les remplacer par des couleurs de fond variées, afin de signifier visuellement à l’internaute la frontière entre des sections de la page. Autre astuce facile, il convient de privilégier les textes de couleur foncée sur un fond clair, ceci facilitant vivement la lecture par l’internaute. Toujours concernant la lisibilité des textes sur le site, il est préférable d’opter pour des polices classiques, de type Times New Roman ou Arial.
Une navigation web facile : le meilleur test utilisateur
La plupart des agences UX mettent en place un protocole dit « test utilisateur », afin d’estimer le niveau de satisfaction des internautes par rapport à un site web donné. Parmi les critères décisifs pour les résultats obtenus sur ces tests, il y a la facilité de la navigation sur le site. Selon les résultats obtenus, les agences en expérience utilisateur préconiseront alors par exemple d’agrandir les zones cliquables du site, afin que l’internaute puisse rapidement juger de l’action qu’il doit entreprendre. Il peut être utile également de programmer des raccourcis clavier afin que l’utilisateur/internaute puisse avoir accès aux principales actions (faire défiler une liste, faire une recherche, supprimer…) grâce aux flèches, aux touches « entrer » ou « échap », à la touche « suppr » etc.