Envisageons d’abord le potentiel créatif. Une plateforme est plus bénéfique et mieux positionnée lorsque, non seulement la qualité des textes n’est plus à démontrer mais aussi et surtout l’ergonomie de ses interfaces est des plus aguichantes. Pour cela, il vaut mieux s’y connaitre en design et en informatique pour une expérience utilisateur au top !
La capitalisation de l’expérience ergonomique, un enjeu phare pour les entreprises web
User experience ou UX, terme anglais qui désigne bien l’expérience utilisateur a été utilisé dans des articles scientifiques dès les années 70, mais c’est au début des années 90 qu’elle a été popularisée par Donald Norman, professeur de psychologie cognitive à l’université de San Diego. L’utilisateur est aujourd’hui placé au centre des préoccupations. Rien ne se fait sans son aval.
L’UX qualifie le bénéfice ressenti par l’utilisateur lors de l’utilisation d’un produit, d’une application, d’une solution ou d’un service. Une expérience utilisateur ne se mesure donc pas de manière objective, même si, au ressenti et à la perception de l’individu, s’ajoute un bénéfice rationnel et mesurable. Créer une solution, une application ou un produit numérique ne se fait donc plus sans tenir compte du ressenti de l’utilisateur, ou du moins, sans le prévoir. Voilà pourquoi plusieurs domaines de compétences collaborent dans une agence UX/UI : le chef de projet qui assure l’architecture de l’information, le directeur artistique qui se focalise sur l’ergonomie et teste les interfaces, et le développeur qui apporte sa créativité au design d’interaction.
Créer l’émotion utilisateurs
Sur un marché toujours plus concurrentiel, les UX designers s’apparentent donc désormais à de véritables gourous. Il est d’ailleurs important de distinguer le rôle de l’UX designer et celui de l’UI (User Interface) designer dans une agence créative. Alors que l’UI designer limite son travail à l’optimisation des parcours utilisateurs, l’UX designer doit procurer à l’utilisateur, en plus de la simplicité d’usage, une émotion, un plaisir. La recherche de l’émotion devient ainsi le moteur de la création et, pour ce faire, le storytelling est un outil efficace pour l’UX designer. Car ce sont bien les utilisateurs, les véritables héros de l’histoire, et non une agence créative ou une agence UX/UI.