Définir les termes pour commencer

Commençons par le design qu’est-ce que c’est ? Le design est la « création d’un projet qui a pour objectif la réalisation et la production d’un objet, produit, service ».
Le but principal du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément qui doit interagir avec un produit ou un service qu’il soit matériel ou virtuel. Un de ces rôles est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie des êtres humains.

Et appliqué au web, ça donne quoi ?

Quand on parle du web design cela reprend les mêmes principes. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Qu’est-ce alors qu’un webdesigner ?

Un web designer intervient en début de projet, il doit réaliser les maquettes et il produit les différents éléments graphiques du site. Il conçoit également l’identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web et de ces tendances. Les priorités d’un webdesigner sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des pages web.
L’objectif du webdesigner est de valoriser l’image de l’entreprise ou de l’organisation grâce aux éléments graphiques du site et de permettre ainsi de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l’utilisateur. Il est chargé de cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image institutionnelle, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers. Mais aussi d’établir la charte graphique et l’identité visuelle du site web ; de réaliser la maquette : choisir la place des photos, la taille des caractères, les couleurs. Egalement de concevoir les illustrations, les animations, les typographies, de respecter les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet, d’assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques. Et pour finir, seulement dans certains cas, de chercher à développer la fréquentation du site web par les techniques de référencement.
Cela représente tout de même de nombreuses missions, c’est pourquoi le choix d’un webdesigner ne doit pas se faire à la légère. Nous vous conseillons donc évidemment de choisir une agence expérimentée, aux références irréprochables !

Partager
Faire suivre