Si vous possédez ou gérez un site web, vous avez sans doute déjà entendu parler du SEO, le Search Engine Optimization. Cette stratégie d’optimisation se concentre sur le référencement de vos pages web. Mais avez-vous déjà entendu parler du SXO, cette stratégie qui devient de plus en plus importante aujourd’hui ?
Quésaco ?
SXO est l’acronyme de Search eXperience Optimization. Au lieu de chercher à optimiser le référencement offert par Google comme le ferait une stratégie SEO, une stratégie SXO perfectionne l’expérience de l’internaute en naviguant sur le site web. On parle alors d’optimisation de l’UX Design ou User eXperience qui signifie donc l’expérience utilisateur. Le SXO est aujourd’hui une des stratégies d’acquisition de clients et de fidélisation des visiteurs les plus en vogue et sans doute aussi une des plus efficaces. Grâce à la rapidité d’Internet mais aussi à la possibilité de créer de nouveaux designs toujours plus innovants, la perfection de l’expérience utilisateur est de plus en plus nécessaire. C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus d’entreprises se tournent vers une agence design pour profiter au maximum de l’expérience de webdesigners. En effet, l’UX Design n’est pas une tâche accessible à tous et nécessite un bagage de connaissances important. Plus que de travailler sur la simple ergonomie du site, les webdesigners tâchent de comprendre les besoins et les attentes de leurs visiteurs pour les fidéliser et en convertir le maximum possible en clients.
Le SXO s’appuie donc sur le comportement des utilisateurs pour optimiser les pages d’un site. Contrairement au SEO, le SXO ne peut s’appuyer presque exclusivement sur de simples techniques et quelques calculs d’optimisation. Une agence design est sans cesse en contact avec les utilisateurs afin de modifier des pages en fonction des différents retours. Chaque niche, chaque site a un public particulier et doit donc répondre à un besoin unique par une expérience unique. Le SXO est donc une stratégie bien plus profonde et complexe que le SEO.