Le Lean UX est une méthodologie de travail qui consiste à intégrer les parties prenantes du projet dès son lancement et de proposer un MVP (Minimum Viable Product) à la fin de cette phase qui dure généralement entre 1 et 2 semaines. Le seul point négatif c’est qu’il faut mobiliser toute l’équipe afin que ce travail soit le plus efficace possible.

Les premières étapes

Les deux premiers jours, il faut chercher à répondre à ces questions essentielles, qui seront la base de votre réflexion. C’est une phase de recherche et de compréhension du projet.
Quels sont les besoins business ? Qui sont nos utilisateurs ? Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes ? Quels chemins allons-nous leur proposer ? Comment pouvons-nous répondre à leur demande ?

Les semaines suivantes

La seconde semaine on applique la règle suivante. Un jour c’est un atelier et une restitution. Le premier jour ça sera une journée d’échauffement où l’on réunit les parties prenantes afin d’affiner nos connaissances sur le projet et son environnement. On se pose donc les questions suivantes.
Quels sont les besoins clients ? Quelles sont nos cibles ? Quels sont les bénéfices de notre outil ? Qui sont les concurrents et comment nous allons nous différencier ?
De cette journée va ressortir un objectif business clair.
La deuxième journée sera consacrée aux besoins des utilisateurs, en créant des fiches persona pertinente par rapport à l’objectif business : Son contexte d’utilisation, Ses objectifs, Les tâches qu’il va réaliser aujourd’hui, Ses scénarios d’usages futurs.
En fin d’atelier on peut humaniser la persona afin de terminer sur une note plus détendue.

Les différentes étapes des scénarios

Dans cette 3ème Journée nous allons nous intéresser aux scénarios utilisateur, afin de comprendre et de voir dans quelle situation il va utiliser notre outil.
Quels vont être ses objectifs à réaliser ? À travers quelles fonctionnalités ? Pour quel résultat ?
Evidemment on essaye de rendre le parcours utilisateur le plus simple et le plus agréable possible
La 4ème journée est dédiée à l’idéation à savoir donner une multitude idée afin de savoir la direction que le produit va prendre. Ainsi qu’au sketching, soit la forme que va prendre notre produit. Le but est de sortir du cadre et d’innover. Prendre des initiatives est fortement recommandé.
L’ultime journée est consacrée au prototypage de notre projet, c’est le moment d’assembler le travail de ces derniers jours. Il ne faut pas perdre de temps ou en tout cas le moins possible pour apprendre un logiciel, le temps est précieux.

Cette méthode permet un développement rapide, peu couteuse et permet de corriger rapidement les éventuelles erreurs du projet. De plus travailler de cette façon permet au produit de rester flexible à tout type de modification.

Partager
Faire suivre