Le JavaScript reste un moyen qui simplifie la vie des développeurs puisqu’il propose de nombreuses technologies qui, chacun d’entre elles, répond à une problématique que les développeurs rencontrent dans leurs code.
Et afin d’améliorer le JavaScript standard, plusieurs grandes entreprises et programmeurs indépendant ont modifié le code source du noyau JavaScript (à l’exemple de la V8 ou ECMA) ce qui a permis de présenter au monde des nouveaux Frameworks comme Vuejs, React et Angular.
Ces trois technologies, qui se basent sur le langage JavaScript, ont retenu l’attention des développeurs des leurs sorties et elles ont devenu nécessaires pour les applications web qu’elles offrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et aussi elles sont simples à utiliser ce qui les a permis de prendre la place d’autres technologies.
Cette diversité de Framework JavaScript laisse les développeurs devant une question pertinente : Quel Framework JS choisir pour les nouvelles applications ?
Dans cet article j’essaie d’expliquer les Frameworks Angular, React et Vuejs en abordant leurs avantages et inconvénients et aussi quand est ce que il est préférable de les utiliser.

Angular

C’est l’un des premiers Frameworks développés par Google, il a fait son apparition sous le nom AngularJs en 2016 et sa principale utilisation était la réalisation des pages web SAP ou Single Application Page (Le principe de SAP est d’éviter le chargement d’une nouvelle page à chaque action demandée afin de fluidifier l’expérience utilisateur comme sur la page de recherche Google).
Et depuis l’AngularJs, Google a sorti plusieurs version Angular qui les a baptisé Angular 2 en 2017, Angular 8 en 2019 et dernièrement Angular 9.
Le Framework Angular utilise le principe MVC (Model-View-Controller) ce qui le différencie sur les autres Frameworks Js et qui offre la possibilité de diviser l’application en 2 parties :
– Un Back chargé de tous les bases de l’application.
– Un Front pour tous ce qui est présentation.

Avantages

Angular a de nombreux avantages tels que :

  • L’utilisation de TypeScript qui facilite l’écriture du code JavaScript.
  • Il se base sur des components (qui sont un bout d’interface de l’application). Et il offre aussi l’appel au components sur d’autres pages à l’aide du tag de component (par exemple <search></search>).
  • L’utilisation des components facilite la maintenance du code dans l’application.
  • Angular permet l’installation d’autres bibliothèques et technologies qui sont compatible avec l’application, par exemple installer WebPack pour administrer les différentes ressources de l’application.

Et l’avantage le plus important d’Angular est qu’il n’est pas utilisé que pour les applications web mais il est aussi utilisé pour les applications desktop et mobile.

Inconvénients
  • Même si Angular offre plusieurs avantages aux développeurs mais le développeur aura besoin de certains prérequis pour pouvoir l’implémenter sur son application à l’exemple du TypeScript.
  • Le grand changement du code source entre les différentes versions Angular ne permet pas une vraie montée en compétences des développeurs sur ce Framework.
  • L’utilisation d’Angular sur les différentes plateformes perturbe les développeurs, puisqu’il y a une grande différence entre l’utilisation d’Angular sur une application web, mobile et desktop.
  • La performance Angular reste limitée par rapport à d’autre framework JavaScript.
Quand l’utiliser ?

Il est préférable d’utiliser Angular pour :
– Des pages web dynamiques (SPA)
– Des sites web performants
– Des applications desktop qui offrent une facilité d’utilisation au client.
Par contre pour la réalisation des applications mobiles performantes, Angular reste limité par rapport à d’autres Framewoks Js qui existent sur le marché.

React

La société Facebook a toujours cherché de trouver une autre technologie pour remplacer le JavaScript dans plusieurs de ses services web par exemple : le chat ou même Messenger qui utilisaient l’Ajax a leurs début.
En 2013 et avec la révolution du JavaScript, Facebook a fini par créer son propre Framework JavaScript et le nommé React.
Facebook à commencer le développement du projet React avec ses propres équipes avant de le mettre en Open Source pour que les développeurs du monde entier puissent y participer, ce qui a permis de créer aussi React Native.
React reste semblable à Angular sur certaines fonctionnalités comme les components puisqu’il permet aussi de les créés dans la page web et de les gérer et les afficher de façon distincte sous forme d’une view.

Avantages 

React ou ReactJs a plusieurs avantages qui poussent les développeurs à l’utiliser :

  • Son principal avantage c’est qu’il est multi plateforme : on peut utiliser React pour la création des applications mobile à l’aide du React Native qui permet la création d’application mobile Hybride ce qui le rend meilleur qu’Angular bien sûr.
  • Les spécifications du React pour les applications web : décomposition et l’utilisation du JSX qui permet de créer des Tags pour les components.
  • Les performances du React sont meilleurs qu’Angular et on peut le constaté si on crée une application web qui se basent sur la vitesse d’envoi/réception sans aucun besoin de rafraichir la page (Facebook Chat).
  • React se base sur une technologie robuste qui est Redux ce qui le permet de réaliser des applications stables et multi-systèmes.
Inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, React affiche certains inconvénients :

  • Son code source reste difficile à comprendre et à l’exploiter par rapport à Angular et vueJs.
  • Une application avec du React peut être difficile à créer vu l’utilisation des Assets et aussi sa mise en place prend plus de temps et d’effort.
QUAND L’UTILISER ?

React est conseillée pour les grandes applications web, par contre pour des simples applications il va juste compliquer le travail des développeurs.
Pour les applications mobiles React Native reste indispensable puisqu’il facilite le travail aux développeurs et permet de créer des applications performantes et professionnelles.

VueJs

Contrairement à Angular créé par Google ou React de la société Facebook, VueJs était un projet développé par EVAN YOU avant d’être pris en charge par la société Netlify pour continuer son développement.
Le Framework VueJs est basé sur du JavaScript et aussi sur l’architecture MVVM (Model-View-View Model) qui a presque le même principe que MVC.
VueJs permet de créer des sites web performants qui supportent la SPA et offre de la flexibilité pour l’envoi et la réception des données. Il reste très performant puisqu’il implémente d’autres bibliothèques qui permettent la création des projets web comme Vuex et Vuetify.

Avantages

– Le principal avantage du Framework VueJs c’est qu’il est facile à utiliser : il suffit de copier CDN du framework, l’ajouter à la page web et écrire du code VueJs. Pour les grandes applications il est nécessaire d’installer le CLI du VueJs afin de faciliter l’installation du framework et ses différents composants.
– La performance est l’un des avantages les plus importants de VueJs puisqu’il est plus performant qu’Angular et React.
– La simplicité du code VueJs et aussi L’utilisation des components permettent aux développeurs de faire plus de choses avec moins de code à écrire.
– VueJs peut être implémenté facilement dans une application quel que soit la technologie utilisée.

Inconvénients

Le Framework VueJs est utilisé principalement pour les applications web puisqu’il offre beaucoup d’avantages. Par contre pour les applications mobiles l’utilisation du Vue Native reste méconnue et ça lui nécessite encore beaucoup d’améliorations.

Quand l’utiliser ?

Pour des applications web performantes et professionnelles l’utilisation de VueJs est primordiale.

Que choisir entre ces trois Framework ?

La réponse à cette question change selon le besoin, mais VueJs reste meilleur qu’Angular et React sur de nombreux point comme : la facilité de codage, les services proposées (i.e : Vuex), son implémentation dans des anciennes applications reste très simple et aussi que le code VueJs reste compréhensible juste avec des prérequis JavaScript …
Par conte pour les applications mobiles performantes et professionnelles le React Native reste meilleur par rapport à Angular et VueJs.
Pour Angular, Google aura beaucoup de travail à faire pour l’améliorer afin d’offrir plus de facilité d’utilisation aux développeurs et aussi plus de performance et c’est ce qu’on commence à retrouver sur la version Angular 9.

Partager
Faire suivre