Être spécialiste ce n’est pas faire qu’une seule chose. Stéphane Leprince tête de pont du pôle Product Management, nous le prouve. En touche-à-tout il a gravi les échelons et s’est affirmé comme leader enthousiaste de nos communautés d’experts et de la Creative Tech. Il nous parle de lui et de son expérience chez Devoteam Creative Tech. 

DE L’ÉLECTRONIQUE À L’INFORMATIQUE, C’ÉTAIT LOGIQUE

J’ai un parcours un peu atypique. Après des études d’électronique du BEP/CAP à la licence, je voulais faire plein de choses, voir d’autres cultures. Je suis parti en Erasmus à Valencia (Espagne) pour un master 1 de télécoms puis, de retour en France, j’ai fait un master en informatique.

L’informatique était une évidence, il y a toujours eu des ordis à la maison, les premiers personal computers, les premières connexions à internet… Tout ce sur quoi il travaillait, il le ramenait à la maison. J’adorais bidouiller les composants. D’où mon choix d’études. Il n’y a pas d’informatique sans électronique. Aujourd’hui, quand je parle avec des Techs, je sais quoi leur dire.

J’aimais ce domaine, mais je ne souhaitais pas devenir un expert en développement. Je me suis donc tourné vers le digital avec une première expérience pro en start-up. Une solution de contrôle interne pour le secteur de la finance. Nous n’étions que deux. Ça m’a permis d’assurer plusieurs fonctions avec de l’avant-vente, toujours du dev, mais beaucoup de coordination avec le métier aussi. Et ça, c’était mon truc.

Je suis passé à autre chose, j’ai eu d’autres postes et j’ai fini par rencontrer Axance (devenu Devoteam Creative Tech) alors que j’étais en mission en régie chez Solocal. On a collaboré sur des ateliers, j’ai trouvé que c’était bien mené et la personnalité de l’intervenant de l’agence me parlait. Un Business Manager est venu m’approcher, on a partagé, nos visions correspondaient. Et puis Axance (devenu Devoteam Creative Tech) m’attirait pour sa maturité sur l’expérience utilisateur. Une expertise que je n’avais pas. 

PARCOURS D’UN TOUCHE-À-TOUT

Je suis rentré directement comme Product Owner sur la mission Société Générale. Je suis resté 6 mois à 100% chez le client. La banque privée est un milieu très exigeant.. Notre duo avec le Business Manager de ce compte a bien fonctionné puisque je continue encore avec la Société Générale sur la partie Banque de détail.

Rapidement, on m’a demandé si je souhaitais animer des formations sur l’agilité. Moi qui aime traiter plusieurs sujets et toucher à tout, c’était l’occasion ! C’est l’avantage de Devoteam Creative Tech aussi. Les opportunités sont là. On peut les saisir, tout le monde y gagne. J’ai indiqué à la direction que j’acceptais. C’est là qu’on a monté des communautés pour à la fois sensibiliser nos équipes au sujet et diffuser notre expertise en externe, pour les clients.

J’ai finalement accédé à un rôle de Directeur Conseil en Product Ownership. Un process d’enrôlement de 6 mois et un passage à l’oral sur un sujet à défendre devant un jury m’ont permis d’y arriver. Maintenant j’interviens à la fois sur la communauté, la formation, je fais du mentoring…

Maintenant j’interviens à la fois sur la communauté, la formation, je fais du mentoring.

Je me suis senti à l’aise dès le début chez Devoteam Creative Tech. Plutôt d’une nature timide à la base, j’ai parfois besoin de me forcer, mais tout était assez naturel avec l’agence. Les gens se parlent, échangent, il y a une vie en interne. Le sentiment d’appartenance à l’équipe est important. C’est aussi ce qui fait que j’y suis toujours. Passer chez le client comme ça se fait parfois n’est pas à l’ordre du jour.

UN COLLECTIF INTERNATIONAL, ÇA FAIT LA DIFFÉRENCE

L’agence a beaucoup grandi et aujourd’hui je participe à faire vivre la Creative Tech. C’est notre écosystème international qui regroupe notamment les Portugais de Bold et JayWay en Suède. On a des outils en commun qui nous permettent de collaborer : Workplace, Hangout… Et au niveau individuel, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Je travaille pas mal avec JayWay en ce moment pour les aider sur la brique Product Ownership qu’ils n’ont pas à la base. Dans ce cadre on intervient là-bas en Suède.

On partage nos expertises, on se fait des retours d’expériences… L’idée c’est d’aligner les compétences au sein du groupe et de notre collectif Creative Tech. C’est sympa ce mélange des cultures. C’est vraiment un partage permanent. Très différent de ce qu’on peut trouver dans d’autres agences je trouve. Je considère en fait que j’ai trois vies. Ma vie chez le client, ma vie chez Devoteam Creative Tech et ma vie personnelle.

Il y a tellement de sujets qu’on peut tester plein de choses. Là où on se différencie des autres à mon avis, c’est que l’on concentre toutes les compétences Product Management, tout ce qui est lié à l’UX, l’UI, la Data, la Tech et au niveau groupe on a du Cloud et de l’IA. On se nourrit de tout ça pour améliorer nos compétences personnelles, et rayonner chez le client.

Aujourd’hui j’essaie d’échanger le plus possible avec des experts venant d’univers différents. Ça me fait progresser dans mon métier à moi aussi. Et puis ça me permet de faire également avancer les autres. En tant qu’ancien dev, j’ai les codes qui me permettent de parler le même langage que nos Techs. J’essaie aussi de toucher à de nouvelles technos comme le Cloud et l’IA en ce moment. 

Le Cloud est déjà central aujourd’hui.. Je suis en train de me former à cette techno via les programmes en ligne de Google. Passionnant. J’aimerais pour autant aller au-delà de ce qui se fait aujourd’hui. Sans prétention aucune, j’aimerais être un pionnier, tester des choses que les clients voudront avoir demain. Le but est de les éclairer. C’est à nous d’aller plus loin.

Au sein du pôle mon objectif c’est que nos 130 Product Managers montent encore en compétence. Qu’ils puissent amener leurs clients sur d’autres sujets. L’idée : qu’on pense tout de suite Devoteam Creative Tech quand on pense Product Management. Qu’ils aient bien conscience qu’avec nos équipes, ils pourront construire un produit de A à Z.

On a toutes les expertises pour au sein du groupe. La Creative Tech est la communauté des communautés chez nous. C’est elle qui fait bouger toutes les autres : Tech, UX, etc.  On doit être à 90% des compétences requises pour réaliser tout type de produit. Et ces derniers 10%, on peut aller les chercher auprès de nos meilleurs partenaires extérieurs. Pour moi, ce qui fait l’esprit Creative Tech, c’est qu’on ne se donne pas de limites… 


Retrouvez également l’interview vidéo de Stéphane leprince :

Partager
Faire suivre