Des débuts d’internet à la pointe du digital d’aujourd’hui, Manuel avance au gré des évolutions technologiques et de ses envies. Passé du développement à des fonctions technico-commerciales et de direction de projets, il nous révèle comment il a contribué à lancer et faire vivre l’aventure Tech au sein de Devoteam Creative Tech. Des débuts en mode start-up aux nouvelles frontières franchies avec la Creative Tech.

UN DÉCLIC QUI ARRIVE AVEC INTERNET

J’ai démarré dans le digital un peu par hasard à vrai dire. Durant mes études, il n’y avait pas encore internet, mais j’avais deux vieux ordinateurs à la maison et je trouvais ça plutôt sympa et ludique. J’ai donc opté pour un DEUG Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences (MIAS) à Jussieu, puis un DEUST Sciences Pour l’Ingénieur en alternance, c’est comme une licence pro. C’est là que j’ai commencé à faire du développement. En alternance on apprend énormément. Puis j’ai eu envie de m’ouvrir à plus de choses…

J’ai rencontré les fondateurs d’une école d’ingénieurs informatique basée sur l’alternance lors d’un salon étudiant. Elle se lançait tout juste et il y en avait peu à l’époque. Une vraie aventure pour moi car j’ai vécu les débuts de cette école qui se « rodait » tout en intégrant PriceMinister où je faisais mon alternance. C’était un défi car l’entreprise démarrait, on était peu nombreux, installés dans un appartement parisien. Sans se le dire, on était en mode start-up, tout était à faire. Puis PriceMinister est devenu un poids lourd du e-commerce. J’y suis resté 12 ans.

L’adsl arrivait et avec ça, tout ce qu’offre internet. Le web m’attirait car tout ce que tu produisais prenait forme tout de suite, les lignes de code se matérialisaient vite, plus qu’en développement informatique pur et dur. Les algos m’ont vite intéressés aussi, puis l’agilité et le SCRUM ont commencé à être à la mode. J’ai participé à leur mise en place chez PriceMinister et suis devenu progressivement facilitateur au niveau technique. Je commençais à être touche-à-tout.

LE DÉBUT DE L’AVENTURE CREATIVE TECH, COMME EN START-UP

Je ne me voyais pas faire que du code, je n’ai jamais été 100% geek. J’aime l’échange et j’ai souhaité aller plus loin en évoluant vers des fonctions plus orientées métiers et technico-commerciales. En tant que développeur je cherchais déjà à connaître le pourquoi du comment, à creuser les sujets. Il était logique pour moi d’aller voir ce qui se passait au-delà de l’écran. 

J’ai rencontré Grégoire Guenot qui montait alors la Devoteam Digital Factory (devenue Devoteam Creative Tech). La dimension humaine du projet m’a plu. Ça n’avait rien à voir avec l’image que l’on a de la SSII classique. Le management était proche des collaborateurs. Et monter cette structure au sein du groupe, le défi de pouvoir impulser les choix qu’on allait faire, aller chercher les clients, etc. Tout ça m’a donné envie de participer à cette aventure. Un peu comme à mes débuts, mais en tant qu’associé cette fois.

La dimension humaine du projet m’a plu. Ça n’avait rien à voir avec l’image que l’on a de la SSII classique. Le management était proche des collaborateurs.

J’arrive début 2016, juste après le lancement officielle de la structure. J’ai été plongé dans le bain très vite. Comme dans toute organisation qui débute, il y avait beaucoup à faire. Les autres membres de la direction technique n’étaient pas encore tous là et j’ai participé activement à la constitution de l’équipe, ainsi qu’aux réponses aux premiers appels d’offres avant même de démarrer officiellement. J’ai été totalement pris dans l’élan de ce lancement.

Sur mes premiers projets client, je suis intervenu dans un rôle un peu hybride, à la fois coach agile, Product Owner et pilote de projet. J’ai même dû coder un peu moi-même parfois ! C’était des journées riches où j’endossais plusieurs casquettes. À la fois très opérationnel, tout en gérant parallèlement des recrutements de développeurs et de chefs de projets. Aujourd’hui j’interviens principalement sur la direction de projet et le plan technico-commercial.

LE MODE STUDIO : TRAVAILLER EN SYNERGIE

Par la suite, le rapprochement avec Devoteam Creative Tech (ex Axance) a été institué. Notre Devoteam Digital Factory avait un ADN très proche de celui de l’agence avec laquelle nous travaillions déjà sur de nombreux projets avant-vente. En termes d’offre, nous avions aussi une vraie complémentarité. Travailler ensemble a été intuitif et naturel, dès le départ. Nous sommes devenus Axance Technology puis Devoteam Creative Tech, portés par une marque forte reconnue dans le secteur du digital, ce qui nous a ouvert de nouvelles opportunités. Personnellement, ça m’a offert un cadre supplémentaire et permis d’aborder des phases de projets que je n’adressais pas jusque-là. 

On a mis en place l’approche studio à ce moment-là. Très orientés tech à l’origine, on prend désormais plus de hauteur. Nos équipes sont pluridisciplinaires et on est maintenant capables d’accompagner les clients de A à Z, de la phase études préliminaires à la réalisation. On englobe notamment l’UX, l’UI et les activités Research. J’ai beaucoup plus découvert le monde de l’UX à cette occasion. Il y a une synergie folle sur toutes ces parties. C’est la marche supplémentaire qu’on a franchie avec Devoteam Creative Tech.

CREATIVE TECH : L’ACCÉLÉRATION

Grâce à l’approche Studio, mon rôle au sein de l’entreprise n’a jamais été aussi transverse qu’aujourd’hui. Il y a 4 ans, on n’imaginait pas avoir un scope de métiers aussi large et toutes ces nouvelles opportunités qui vont avec. Ça me motive de contribuer à ce que Devoteam Creative Techfranchisse cette nouvelle marche dans son expansion. Ce côté caméléon qui consiste à assembler le lot de compétences le plus adéquat en fonction des besoins client est passionnant. 

Nous sommes tout le contraire de simples exécutants. Notre façon d’aborder le client c’est un peu « racontez-nous votre histoire, on vous dira comment on vous y accompagne ». C’est exactement ce qu’on fait avec la Creative Tech aujourd’hui. Notre communauté présente à l’international porte cette dimension pluridisciplinaire, avec des équipes rassemblant les bons experts au bon moment. On s’appuie sur un vivier de spécialistes qui a l’habitude de travailler ensemble et est capable de former une véritable extension du client au sein de Devoteam Creative Tech.

Nous sommes tout le contraire de simples exécutants. Notre façon d’aborder le client c’est un peu « racontez-nous votre histoire, on vous dira comment on vous y accompagne.

Ce qui me motive aussi, et le reste de l’équipe aussi je crois, c’est de pouvoir intervenir à 360° sur les métiers qu’on adresse : banque, e-commerce, légal/juridique, VTC, énergie, mobilité et bien d’autres… Découvrir tous ces métiers est extrêmement challengeant. Pour nous un client A n’est pas un client B. Il n’y a pas une recette miracle. Pour les faire accélérer sur leurs problématiques et les acculturer sur d’autres sujets, il nous faut devenir cette extension du client. C’est tout l’esprit du Studio. 

Notre but n’est pas de rendre nos clients captifs mais de les accompagner à se transformer et à devenir autonomes. On les aide à identifier de nouveaux marchés, de nouveaux ROI, les accompagner au global et être un facteur d’accélération pour eux et dans le temps. En résumé, créer et apporter de la valeur en continu. L’essence même de la mission de Devoteam Creative Tech et de nos métiers.

Partager
Faire suivre