Le design, c’est bien plus que la forme et l’esthétique d’un produit. Avec l’essor du digital, le produit mobilise en effet de plus en plus les compétences et ressources des designers. Les points de contact avec les utilisateurs se démultiplient pour constituer un écosystème numérique complexe et à plus large échelle qui va bien au-delà du produit. Une expérience servicielle globale donc, dans laquelle s’inscrit et doit être pensé le parcours utilisateur.

Le design de service, une autre échelle

Ce paradigme serviciel impose de penser l’activité design autrement. À l’échelle de l’ensemble du parcours de l’utilisateur donc, de l’expérience client et collaborateur, et à celle de l’organisation de l’entreprise. Pour aller dans le sens de l’extension du périmètre d’intervention du design, nous pensons chez Devoteam Creative Tech que sa valeur peut s’exprimer à tous les niveaux de l’organisation. C’est pourquoi nous avons créé la Design Thinking Guild, une équipe pluridisciplinaire de professionnels du digital pour tirer le meilleur de l’intelligence collective et du design au sein des organisations : Researchers, Service designers, UX designers, Product designers, Data managers…

Product design + Service design, la suite sur Medium

Et pour faire vivre cette intelligence collective et échanger autour des meilleures pratiques du design de service, nous vous proposerons prochainement une série d’articles à paraître sur la plateforme Medium. Le premier volet est déjà accessible, il vous en dit plus sur notre vision du design de produits et de service. À noter : vous y trouverez également un mini-use case pour illustrer concrètement ces disciplines complémentaires à travers l’exemple de Velib’, leader de la location de vélos en self-service. Bonne lecture !

🔗 LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR MEDIUM

Partager
Faire suivre