Partie 1 : Reprendre les bases : définir la vision produit et convaincre de son utilité
La vision produit est un des piliers des démarches à succès sur le digital. Au cœur de cette vision, définir le “pourquoi” est déterminant pour la suite. Les Product owners et Product managers, en tant que chefs d’orchestre du produit, sont particulièrement concernés par cet enjeu. Dans quel contexte la définir, en quoi consiste-t-elle, quels en sont les avantages et bénéfices ? Introduction à la vision produit, à 360°.
En tant que Product owner ou Product manager, on sait que la vision produit doit être au centre de notre travail. Mais il n’est pas toujours évident de la définir, et encore moins de la traduire en stratégie pour ce produit.
C’est toute la phase de préparation de la vision produit, de la définition des objectifs et de la mobilisation des équipes que le PO doit prendre en charge, sans brusquer ses collaborateurs .
Dans le contexte de la transformation agile de la plupart des entreprises, cette problématique est d’autant plus décisive. Complexe aussi, car le PO doit alors faire face à des barrières organisationnelles et culturelles supplémentaires.
La vision produit : dans quel contexte ?
La maturité sur les process agiles est très variable d’une entreprise à une autre, et la gestion en mode projet est encore ce que l’on rencontre le plus souvent en France.
Il n’est pas rare de croiser des équipes dites “agiles”, organisées en feature team, contraintes aux daily et autres PI planning (Program Increment planning), mais encore orientées projet, décorrélées des véritables besoins des utilisateurs et avec des interprétations différentes des objectifs. Les Product owners sont en réalité des chefs de projets, et les cérémonies agiles, en plus ne n’avoir aucune valeur ajoutée, consomment beaucoup de temps qui n’est plus utilisé pour délivrer ou s’améliorer.
Dans ces situations, on communique mal et on parle souvent peu, voire pas du tout (équipes “cloisonnées”, échanges tendus entre les métiers et les équipes techniques, oubli des véritables utilisateurs relégués au second plan, démos bâclées…).
Mais tout le monde pense savoir, à l’échelle individuelle, ce qu’il faut faire pour construire le produit. C’est la porte ouverte aux incohérences, aux actions d’intérêt personnel et à la perte de sens : La vision produit n’a de sens et d’utilité que si elle est largement partagée.
Donc, commençons par le commencement : si l’objectif est de construire – ou reconstruire – une vision produit inexistante ou inappropriée, il faut d’abord être en mesure de savoir de quoi on parle. C’est la première étape pour aborder le sujet auprès des collaborateurs et fédérer les parties prenantes du projet autour de ce nouvel objectif.
C’est quoi la Vision produit ?
La Scrum Alliance défini la vision produit comme suit :
La vision produit doit décrire un objectif global et engageant : un objectif qui guide l’effort de développement tout en laissant place à la créativité ; un objectif qui engage et inspire les individus, favorise la créativité, et génère de l’achat.
Pour bien comprendre ce qu’est la vision produit, voici par exemple celle de Linkedin :
Créer des opportunités économiques pour tous les professionnels du monde entier
Cette phrase représente le cap à suivre, l’objectif commun à toutes les équipes, l’orientation à ne pas perdre de vue à chaque prise de décision.
La vision produit doit être vue comme une véritable boussole lors des prises de décisions. Elle remplira alors son rôle naturellement en permettant de fédérer les équipes autour de cette vision et d’orienter toutes les parties prenantes vers la réalisation d’un objectif commun.Tout développement ou nouvelle fonctionnalité entrepris par la suite doit aider la réalisation de cette vision, aller dans son sens.
Si elle est bien définie, c’est aussi cette vision qui va fédérer entre elles les personnes de l’équipe produit, maintenir le lien. Tous seront reliés par le partage de la même vision de leur produit.
La vision produit se nourrit principalement de 3 axes :
- la stratégie business (le top management, les objectifs de rentabilité…),
- les besoins et les feedbacks utilisateur,
- et la créativité / les compétences des équipes.
Plusieurs outils et méthodologies existent pour aider le PO/PM à récolter l’ensemble de ces informations, mais il n’existe pas de méthode parfaite! Chaque situation/produit/entreprise est différente.
Pourquoi définir une vision produit?
Maintenant que l’on sait de quoi on parle, pourquoi est-il primordial de définir une vision produit ? C’est l’étape clé pour embarquer toute l’équipe projet vers ce nouveau mindset. Car oui, il s’agit bien de changer d’état d’esprit :
People don’t buy what you do; they buy why you do it. And what you do simply proves what you believe.
Comme le disait si justement Simon Senek dans sa fameuse théorie du cercle d‘or (2009), la question au cœur de la vision produit est le “pourquoi”.
Être capable de répondre à cette question, d’expliquer “pourquoi” on fait cela et pas autre chose, permet de redonner du sens à l’action. Et le “pourquoi” est-ce que lon fait quelque chose est directement lié à l’objectif que l’on s’est donné, ce dernier étant lui-même lié aux valeurs que l’on souhaite porter au travers de notre produit.
Au sein d’une équipe produit, c’est au PO de porter ce “pourquoi”. C’est la véritable question au cœur de son métier. On a vu au début de cet article que définir une vision produit permettait de fédérer les équipes, de relier l’ensemble les compétences de chacun vers un objectif commun et compris de tous.
On comprend également que définir une vision produit permet de donner du sens à chaque action menée, de comprendre pourquoi est-ce qu’on fait cela, au jour le jour, pour faire grandir le produit.
Une vision produit bien définie et motivée par la question du “pourquoi” permet de (re)mettre les utilisateurs au centre de la réflexion, et de se mettre à la place de la cible : en tant qu’utilisateur de ce produit, qu’est ce qu’il m’apporterait ?
La vision produit permet ainsi de redonner ses lettres de noblesse aux besoins des utilisateurs quotidiens et de permettre aux équipes de construire ensemble la solution au problème soulevé, ou le “comment”.
Pour résumer : la vision produit permet de se demander “pourquoi” est-ce qu’on fait cela. Une fois que l’objectif est pleinement compris, c’est aux équipes de répondre à “comment” est-ce qu’on y répond.
Quels avantages ?
C’est le moment où votre boss vous dit que c’est bien beau tout ça, mais qu’il ne voit pas ce qu’il pourrait en retirer lui, sur son projet, avec ses équipes et un top management sur le dos qui lui demande des roadmap sur 5 ans et qui divise le budget par deux.
Cette façon de travailler a plusieurs avantages : une meilleure compréhension de l’objectif poursuivi, plus de sens et donc de motivation au sein des équipes dont le savoir-faire est valorisé, et une meilleure lisibilité des actions à mener pour atteindre notre but.
Une vision produit partagée et comprise par tous permet des prises de décisions décentralisées (donc plus rapides) de chacun sur son propre périmètre.
La vision produit présente aussi pour avantage de concentrer les efforts des équipes sur l’objectif commun et ainsi d’éviter de “s’éparpiller” en cours de route (en développant une fonctionnalité hors cible par exemple).
Pour faire court : des équipes motivées, une collaboration facilitée et une roadmap plus facile à construire, à suivre et à comprendre!
Grâce à une vision produit claire et partagée, on pourra en déduire la stratégie produit à mettre en place. Le résultat : des équipes et un management qui savent où ils vont, et surtout comment faire pour y parvenir. Le backlog de l’équipe se construit tout naturellement et les équipes, motivées comme jamais, délivrent de la valeur et font grandir le produit au fil des sprints…
Chez Devoteam Creative Tech, nous défendons une approche centrée sur l’amélioration continue du produit, éclairée par la donnée et source d’innovation. Nos studios pluridisciplinaires mobilisés pour vos projets digitaux s’engagent au plus près de vos responsables métier pour créer des produits aboutis, en ligne avec les attentes de vos utilisateurs.