Aussi bien tête pensante que faiseur, sur le terrain comme dans le Cloud, Christian nous a rejoints en tant que Head Of Tech. Si vous ne l’avez pas encore rencontré, il nous offre un aperçu de son très riche parcours et de sa passion pour l’informatique dans ce portrait. Également l’occasion de nous partager sa vision de l’avenir pour la Tribu et notre communauté.
Essor d’un passionné d’informatique, du Canada à la France…
J’ai fait des études d’informatique à la plus ancienne école d’IT du Canada, l’Institut d’Informatique du Québec. J’ai toujours voulu faire ça. Petit, ma grand-mère me demandait ce que je souhaiterais faire plus tard. Une publicité Atari passait à la télévision à l’époque. Je lui ai dit que je voulais faire ça. Les ordinateurs me fascinaient. Aujourd’hui, je suis payé pour travailler de ma passion, je suis très chanceux.
Lorsque je suis sorti diplômé de l’école, j’ai d’abord été programmeur analyste comme l’on dit au Québec, l’équivalent de développeur. Puis je me suis fait la main dans plusieurs sociétés. Un petit cabinet de conseil en génie industriel m’a embauché à la suite de mon stage. Je suis ensuite passé par Amadeus, spécialiste de la gestion documentaire. Et au ministère de la Santé de la Province de Québec où j’intervenais sur le portail régional en tant qu’architecte.
« Je me suis intéressé au développement mobile sur lequel j’ai acquis une notoriété qui m’a permis de publier un livre et de présenter quelques conférences. »
Ma carrière a vraiment décollé en France. Arrivé à Nice en 2001 en tant qu’expert Java J2EE sur Websphere pour IBM. Cette compétence était rare à l’époque. À partir de ce moment-là, j’ai travaillé pour de nombreux secteurs : transport, banque avec BNP Paribas Security Services, l’administration, avec le Cadastre d’Alsace-Moselle, un programme de drone français, un projet sur l’avion Rafale, et bien d’autres…
Je me suis également intéressé au développement mobile sur lequel j’ai acquis une petite notoriété qui m’a permis de publier un livre sur le sujet, de présenter quelques conférences, et de créer une agence spécialisée sur ce device.
Premières semaines : construire avec et pour la communauté
Avec Devoteam Creative Tech, tout commence avec une prise de contact sur LinkedIn. La présentation que m’en a faite Soha Fahmy, responsable recrutement, m’a convaincu. J’ai voulu en savoir plus. J’ai donc échangé avec Maxence et Romain, nos deux dirigeants côté Tech. J’étais encore en poste à ce moment-là. Nous voulions nous laisser du temps, mais finalement l’envie de travailler ensemble nous a rattrapés. Je sentais que l’état d’esprit y était, avec une volonté de construire. C’était parti.
Aujourd’hui, j’interviens sur les orientations stratégiques de l’entreprise sur la technologie : Cloud, langage, techno, front et back-office, devops… Je m’assure avec l’équipe que l’on va dans la bonne direction, car le digital, ça évolue en permanence. Mon autre mission est de faire vivre la Tribu Tech et de consolider la construction de notre communauté de développeurs. Il y a déjà beaucoup de choses en place comme les Meetups et les Cafés de la Tech. Mon souhait est de revisiter ces temps d’échange pour aller encore plus loin.
« En quelques semaines nous avons déjà pu mettre en place un dispositif pour faciliter l’émulation entre nos experts. »
Je me sens accueilli au sein de l’équipe. Et ça va très vite. En quelques semaines nous avons déjà pu mettre en place un dispositif pour faciliter l’émulation entre nos experts et tous nos experts produits : le Creative Lab. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer beaucoup de monde que ce soit chez Creative Tech, mais aussi au sein du groupe avec Devoteam Revolve ou encore Innovative Tech. La porte m’est ouverte où que j’aille et je sens une vraie motivation à travailler ensemble.
Au contact des équipes et du terrain
En ce moment, j’interviens aussi en renfort sur certains projets dans un rôle de Lead. Sur des problématiques mobiles en particulier. C’est important pour moi de pouvoir aussi m’impliquer directement sur les sujets avec nos équipes. On a un très gros projet Cloud pour le secteur bancaire qui se dessine pour très bientôt. Je vais faire le maximum pour apporter toute mon aide et mon expérience du sujet à nos consultants.
En tant que Head Of, mon ambition à court terme pour la Tribu est de créer une dynamique de transmission des connaissances des seniors vers nos plus jeunes consultants. Tous nos profils expérimentés au sein de l’entité ont énormément à transmettre et je pense que l’on peut aller encore plus loin sur ce point. Avec du mentorat par exemple. L’idée est de tirer l’ensemble de la communauté vers le haut. On en a les capacités.
Vers le Cloud et au-delà…
Dans ce métier, aucun jour ne ressemble au précédent. Comme je le dis souvent à nos consultants, l’informatique ce n’est pas que de la technique, des langages et des ordinateurs. C’est avant tout apprendre le métier des autres. On a une place privilégiée pour contribuer à l’activité de nos clients et se rendre utile. C’est très satisfaisant au quotidien. Et aujourd’hui, moi qui aie une longue carrière, j’apprends aussi des plus jeunes. Dans notre branche, l’humain est bien plus central que l’on peut parfois le penser.
Et la période actuelle est passionnante et faite de très beaux challenges. On parle par exemple beaucoup de Cloud natif. Il convient de bien savoir de quoi il s’agit et comme le mot blockchain il y a deux ans, on voit bien que ce n’est pas toujours clair ou incomplet. Je vais présenter un Meetup très prochainement pour couvrir le sujet du Cloud natif et tous nous aligner sur ce concept.
« Il nous faut créer des services « à la demande ». Ça nécessite de l’accompagnement et de la pédagogie auprès de nos clients… »
Pour nos clients, le Cloud est vraiment un enjeu de taille. Notre vision est qu’il faut repenser littéralement notre façon de concevoir les applications. Il ne s’agit pas juste d’effectuer une migration. Aujourd’hui avec la transition écologique on ne peut se permettre d’avoir des machines qui tournent 24h/24 pour quelques requêtes. Il nous faut créer des services « à la demande ». Ça nécessite de l’accompagnement et de la pédagogie auprès de nos clients pour aller vers cette nouvelle façon de faire. Nous sommes là pour ça et nous nous mobilisons avec l’équipe pour atteindre cet objectif.