Au croisement de la technologie et des services financiers à fort enjeu, Kim Seng Chhun fait valoir le meilleur de son expérience au sein de notre Tribu Finance. En tant que Head of, il contribue à la montée en compétences de la communauté et adresse les enjeux les plus sensibles de ses clients. Leader d’équipe et consultant de haut niveau, il revient sur son parcours et son quotidien au sein de Creative Tech.

Du génie électrique à la finance de marché…

J’ai démarré par un DUT de Génie électrique, j’aimais tout ce qui a trait à l’électrotech. Je m’intéresse aujourd’hui encore beaucoup au hardware. J’ai ensuite basculé sur un cursus de Génie logiciel à l’UTC et l’UTBM. Tout petit je faisais déjà du code assembleur sur des machines Amstrad, c’était la suite logique pour moi. Dès mon premier poste, j’ai eu la chance d’être manager de quatre techniciens au sein d’une grande banque. Nous travaillions à l’époque sur des migrations de systèmes clés pour la gestion des comptes bancaires.

S’ensuit une dizaine d’années en tant que consultant. Avec une forte composante développement, sur plusieurs technologies : C, C++, Java… Pour de grands comptes de l’univers de la banque toujours, ainsi que de l’assurance. J’intervenais sur des aspects très techniques et dans certains cas, critiques. Avec des infrastructures de communication assez complexes entre clients et serveurs. Ça me passionnait et je me suis donc formé sur le terrain. Pour moi, le travail personnel est clé pour s’améliorer et je me documente beaucoup par moi-même, en ligne ou avec des livres.

_________________

« Pour moi, le travail personnel est clé pour s’améliorer et je me documente beaucoup par moi-même, en ligne ou avec des livres. »

J’ai enfin eu la très belle opportunité d’aller travailler à Londres et de m’y rendre avec toute ma famille. Une période de ma vie professionnelle très intense pour un bel acteur de la finance de marché. J’intervenais notamment sur une importante plateforme de gestion de dérivés de crédit. Un dispositif très sensible puisque nous avions près de 200 milliards d’euros sous gestion. Toutes nos mises en production étaient très sensibles. Nous formions une équipe d’une trentaine de personnes sur le sujet, un très beau challenge pour nous tous.

Je suis également intervenu en tant que développeur expert Java sur une plateforme de messaging pour le pôle front-office multi-expert. Avec un enjeu majeur pour l’entreprise, puisqu’il s’agissait d’une application front-office connectée sur le marché et chargée d’exécuter les ordres de nos traders. Au-delà du challenge de la langue et de la diversité des cultures, travailler à Londres a été une vraie source d’innovation pour moi.

Consultant et leader au sein de la communauté Tech

Brice et Nicolas de la direction de la Tribu Finance ont souhaité me rencontrer. Nos visions du métier et de nos objectifs respectifs se sont bien accordées, j’ai donc rapidement démarré avec l’équipe. D’abord en mission, j’ai immédiatement intégré le projet de mon client actuel. Puis progressivement, j’ai pris part au management de la Tribu en contribuant au recrutement de certains consultants et en réalisant des actions de coaching avec l’objectif d’aider à la montée en compétences de la Tribu. C’est à ce moment-là que Brice m’a proposé de prendre la tête du pôle Tech.

_________________

« Notre ambition 2024 : préparer au mieux nos consultants pour travailler avec nos partenaires que sont Gcloud, Amazon ou Microsoft Azure. »

Notre idée : aller plus loin avec la communauté et partager nos savoir-faire. Nos territoires d’expertises sont bien en place pour nous permettre de formaliser et structurer toutes nos connaissances sur le génie logiciel. Nous avons également lancé une Cloud Academy pour consolider l’expertise Cloud computing de nos collaborateurs. Nos premières promotions de certifiés arrivent. Ces consultants deviendront ensuite eux-mêmes des mentors au sein de notre communauté. Notre ambition 2024 : préparer au mieux nos consultants pour travailler avec nos partenaires que sont Gcloud, Amazon ou Microsoft Azure.

In fine, nous souhaitons mettre en place de véritables centres de compétences de pointe sur les enjeux technologiques actuels. Aussi bien pour adresser les challenges de nos clients que pour valoriser les compétences de nos consultants sur des domaines tels que le big data, l’IA, la communication entre applications, les problématiques de performance…

 

Au sein de la Tribu et en mission : un quotidien à deux temps

Mes semaines sont rythmées par mon temps passé en mission et les actions que l’on mène au sein de la Tribu. Du côté de notre communauté interne, j’interviens donc sur des actions de coaching pour accompagner nos consultants. La Cloud Academy m’occupe également dans ces moments dédiés au travail d’équipe. Je travaille en collaboration avec l’un de nos consultants très expérimentés sur le sujet – près de 10 ans d’expérience – pour suivre l’évolution de nos consultants en formation. Séances de travail en commun et sessions de questions/réponses, en préparation de leur certification…

Quand je ne suis pas en intervention chez mon client actuel, je contribue également à notre effort de recrutement. Je participe aux entretiens avec nos futurs collaborateurs, cela prend la forme d’échanges techniques sur des sujets spécifiques. Je forme aussi nos équipes en charge du profiling et du recrutement pour les aider à affiner leurs connaissances techniques et pratiques. L’objectif de la démarche est de rester toujours à la page, car le métier évolue constamment.  

 

Le savoir faire technologique au service de tous

La satisfaction de travailler sur le volet technologique de la finance de marché ne m’a jamais quittée. Réaliser des produits ou des applications dont l’utilité est réelle et mesurable reste un vrai moyen de me réaliser au quotidien. La dimension humaine est bien sûr très importante pour moi. C’est un vrai plaisir d’arriver à se projeter avec l’équipe et de voir progresser les consultants de la Tribu. Partager et transmettre sont des activités dans lesquelles je me sens tout aussi utile que dans mes fonctions plus techniques de développeur et pilote de projets.

Le métier comporte également de nombreux challenges qui rythment mon quotidien. Mon crédo professionnel : savoir faire demain quelque chose que je ne sais pas encore faire aujourd’hui. C’est d’ailleurs très représentatif des défis qui se posent à tout développeur. L’apprentissage en continu est au cœur de nos enjeux métier. Et si je suis formateur, notamment sur le Cloud, je me considère en même temps comme apprenant. J’essaie de dégager du temps au quotidien pour continuer à affiner mes connaissances.

_________________

« Pour garantir la scalabilité de leurs activités, nous devons être capables d’injecter des ressources quasiment « on demand » tout en maximisant les performances des infrastructures. »

Un travail que je mets bien sûr au service des clients dont les enjeux de coût et de flexibilité sont majeurs. Pour garantir la scalabilité de leurs activités, nous devons être capables d’injecter des ressources quasiment « on demand » tout en maximisant les performances des infrastructures. Cet objectif, je ne le perds jamais de vue et c’est ce sur quoi nous mobilisons constamment nos efforts avec l’ensemble de notre Tribu Finance.

Partager
Faire suivre