Obtenir la meilleure note possible sur les stores ne s’improvise pas. Tape à l’œil, dont l’application est très utilisée par ses clients, souhaite néanmoins porter plus haut son expérience mobile. Le spécialiste de la mode enfant a choisi Devoteam Creative Tech pour soutenir la conception et la réalisation de son nouveau point de contact clé. Marie et Sabrina, Product Owners / Scrum Masters sur le projet, nous partagent leur expérience de cette refonte stratégique.
Pouvez-vous nous parler du projet en tant que Product Owners / Scrum Masters ?
Sabrina Benali : J’ai débuté sur le projet lors de la phase d’avant-vente avec la seconde soutenance pour la refonte mobile de l’application Tape à l’œil. Nous avions déjà été retenus sur nos capacités techniques à réaliser la refonte de l’appli, et nous souhaitions démontrer que l’on était capable de les accompagner sur le long terme avec notamment la mise en place d’une équipe produit pérenne. La soutenance s’est très bien passée et nous l’avons remportée.
Lors de la phase de cadrage, nous avons d’abord proposé d’auditer l’existant et posé les premières intentions en UX Design pour fixer les bases de la future application. L’objectif : définir une vision produit claire pour tous. Mon rôle était principalement de bien restituer les différents livrables auprès des clients et de leur donner de la visibilité sur les avancements à venir. J’ai également contribué à préparer le backlog produit pour affiner le futur planning de réalisation.
« Nous souhaitions démontrer que l’on était capable de les accompagner sur le long terme. »
Marie Regnault : J’ai, par la suite, pris le relais de Sabrina. À mon arrivée au sein de l’équipe, l’enjeu était de bien s’aligner sur les priorités des métiers pour déployer l’application le plus rapidement possible. L’idée était d’abord de proposer à minima les services déjà existants sur les autres plateformes web de Tape à l’œil. Le tout avec la nouvelle identité de marque pensée pour l’application.
Suite aux premiers développements, nous avons réinterrogé les équipes de Tape à l’œil lors d’ateliers spécifiques pour accélérer la production. Ça s’est traduit par la mise en stand-by de certaines fonctionnalités pour se concentrer sur l’essentiel. Les délais étaient serrés, mais la repriorisation nous a permis de les tenir. Nous avons lancé le déploiement progressif de l’appli dès fin décembre 2022 pour une mise à disposition à 100% des utilisateurs fin janvier 2023…
Comment avez-vous travaillé avec les experts Creative Tech et les équipes Tape à l’œil ?
S.B : Notre approche a été de privilégier le mode studio, avec notre Creative Lab. Avec une équipe pluridisciplinaire 100% dédiée au projet : un Lead UX Designer, deux Product Designers, un Product Owner/Scrum Master, un architecte applicatif et trois développeurs. Le tout dans nos locaux de Barbès. Nous avions des réunions très régulières (bimensuelles et bihebdomadaires), avec un maximum d’interactions en phase de cadrage.
Un mode de fonctionnement que nous avons conservé par la suite. En plus des cérémonies de présentation et de reviews à chaque sprint, nous faisions des points avec l’équipe marketing et les différentes parties prenantes Tape à l’œil. Nous souhaitions qu’elles soient totalement incluses dans la conception, comme dans le suivi des tests utilisateurs.
«Les retours utilisateurs étaient plutôt positifs, nous n’avons donc pas eu beaucoup de retravail à faire. »
M.R : Nous nous sommes en effet appuyés sur les utilisateurs Tape à l’œil, très impliqués et attachés à la marque. Ces « ambassadeurs » ont été sollicités à chaque étape du projet pour nous donner leurs feedbacks via ce qu’on appelle le Family Lab chez Tape à l’œil. Les retours utilisateurs étaient plutôt positifs, nous n’avons donc pas eu beaucoup de retravail à faire.
Nous sommes en contact quotidien avec Alexis le Product Owner côté Tape à l’œil, qui est très disponible. Avec les équipes métiers, nous nous réunissons au moins une fois par semaine pour les points design et toutes les deux semaines pour le sprint review, sans oublier les Copils dont le dernier a eu lieu en présentiel à Lille pour fêter ensemble le déploiement de l’appli. Ce qui est génial sur ce projet c’est que l’on a la possibilité d’être très proactifs et que nos clients sont à l’écoute de nos propositions.
Quels challenges avez-vous rencontrés dans vos rôles respectifs ?
S.B : À la fin du cadrage l’été dernier, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas avancé autant que voulu. Je crois que tout le travail que nous avons réalisé en septembre pour remettre le projet à plat et pointer tous les points à améliorer a été primordial. Il a aussi été très bien accueilli par notre client. Ça a été très constructif.
Pour ma part, c’était mon premier projet mobile à forte dimension UX. J’ai découvert tout le savoir-faire UX Design qui est derrière ce type de produit. La collaboration avec notre Designer m’a beaucoup appris, notamment sur la vision produit. C’était aussi très stimulant d’intervenir sur une approche où les utilisateurs étaient vraiment embarqués…
« Cet épisode a eu l’avantage de permettre aux membres de l’équipe de monter en compétence beaucoup plus rapidement sur les sujets. »
M.R : Notre Tech Lead a dû quitter l’équipe en décembre. Il avait un rôle pilier. Ce qui aurait pu être une vraie phase de turbulence pour le projet s’est finalement très bien passé. La transition s’est effectuée sans problème. Nos devs Flutter se sont très bien saisis des sujets avec chacun leur spécialité. Ils ont donc chacun repris un périmètre sur lequel ils étaient le plus à l’aise. On a pu prouver à notre client que l’on pouvait aussi fonctionner dans cette configuration.
Cet épisode a eu aussi l’avantage de permettre aux membres de l’équipe de monter en compétence beaucoup plus rapidement sur les sujets. Moi y compris, car j’ai dû aller plus loin sur certaines questions Tech notamment approfondir des points techniques.
Où en est le projet et sur quels aspects travaillez-vous en ce moment ?
S.B : À l’époque où j’ai passé le relais à Marie, nous en étions au douzième sprint, le tout dernier prévu pour livrer la première version. J’ai eu la chance de participer jusqu’à la livraison du contenu final de l’application, moyennant quelques ajustements à venir. Je suis partie juste avant le déploiement. C’était très satisfaisant de voir le produit fini.
Marie a ensuite pu ouvrir sur la phase de déploiement, d’amélioration continue et d’évolution du produit avec toutes les nouvelles fonctionnalités prévues au backlog et dont elle vous parlera bien mieux que moi.
«On y travaille, ces nouvelles fonctionnalités devraient bientôt sortir avec une toute nouvelle expérience à la clé pour les utilisateurs Tape à l’œil. »
M.R : Dans les semaines qui viennent, nous allons lancer une mise à jour qui va inclure le Store locator et la Wishlist. Également, nous avons un axe de travail très important autour du mode hors-ligne. Grâce aux entretiens réalisés avec des responsables de magasin Tape à l’œil et le Family Lab (communauté de clients) il a été remonté qu’il arrive très souvent qu’il n’y ait localement pas d’accès au réseau 4G. Avoir un mode hors-ligne permettra au client d’accéder tout le temps à sa carte de fidélité, sa Wishlist ou encore son panier, même sans avoir de connexion.
Le mode magasin aussi, qui permettra de recevoir automatiquement sur son smartphone les promos en cours, les informations clés et d’autres services en passant à proximité d’un magasin, sont de nouvelles fonctionnalités qui devraient bientôt sortir avec une toute nouvelle expérience à la clé pour les utilisateurs Tape à l’œil…