Startup, consultant, directeur… tout converge vers le Design

J’ai intégré une prépa HEC en 2000. Je ne me suis pas retrouvé dans ce cursus et j’ai bifurqué pour devenir éducateur spécialisé dans les quartiers nord à Marseille. À l’époque, j’avais déjà le digital à l’esprit… et un break d’un an en Bolivie m’a ensuite permis de monter une startup locale : Rendez-vous La Paz. Un mix entre Allociné et Around me.

Retour en France avec une double reprise d’études : Master de recherche sur les MOOC (Massive open online course), et Master en management de l’innovation à Paris. J’ai pu y faire converger Design Thinking, Design, gestion de projet, innovation, sciences de l’éducation.

 

« J’ai aussi eu la chance d’être speaker à la Design Operations London 2023 pour partager mon expérience chez un grand constructeur automobile français. Un vrai temps fort de ma carrière. »


Je m’investis ensuite pleinement dans le Design en agence et chez l’annonceur, avec des collaborations pour Back Elite, UX Republic, Front Guys, ou encore à la direction du Design de Manutan. Cela m’a permis de toucher à toutes les spécialités du métier et même quelques extras des plus passionnants : création d’un blog plutôt réputé dans le secteur, de livres blancs, développement d’un centre de formation 100% Design…

J’ai aussi eu la chance d’être speaker à la Design Operations Conference London 2023 pour partager mon expérience de consultant chez un grand constructeur automobile français. Un vrai temps fort de ma carrière.

 

Élever le Design au niveau stratégique

Pourquoi le choix du Design ? J’ai compris qu’avec cette discipline, ma curiosité et ma créativité auraient un terrain d’application inépuisable. Je rentrais dans un univers professionnel en expansion, au cœur d’une nouvelle révolution industrielle. Tout bouge constamment dans notre métier et il faut donc apprendre constamment. Aussi, collaborer avec de nombreux autres experts : dev, PM, spécialistes de la finance… Et j’adore ça.

La Design Operations London 2023 m’a permis de consolider mes acquis de DesignOps, et conforté dans l’idée de pouvoir rejoindre Devoteam et sa communauté de 150 designers. Je connaissais déjà l’entreprise pour avoir collaboré avec elle en tant que client lors de mon passage chez l’annonceur. À l’époque, des connaissances m’ont parlé de ce qui se mettait en place chez Devoteam. Je sentais que ça bougeait fort côté Design.

« Au-delà de la prestation pure, faire du conseil et de la conduite du changement chez nos clients avec une vraie dimension stratégique… Tout ça a été un facteur déclenchant supplémentaire. »

J’ai rencontré l’équipe et débuté un processus de recrutement. Du point de vue humain, c’était comme une évidence. Et au-delà, l’enjeu de développer le DesignOps, le structurer en interne, la qualité des missions clients, son fonctionnement en Guildes d’expertise, pouvoir travailler avec les autres Tribus… Tout ça représentait une opportunité unique pour moi.

Bien plus loin que de la prestation pure, faire du conseil et de la conduite du changement chez nos clients avec une vraie dimension stratégique… Tout ça a été un facteur déclenchant supplémentaire. Je partage aussi clairement cette vision de la Tech. Avoir la technologie pour ADN et en faire un levier d’excellence, ça me parle.

 

Le Design Ops sur le front de l’interne comme des équipes clients…

Aujourd’hui, on ne peut pas penser un nouveau produit sans une expérience utilisateur aboutie. C’est le constat que l’on partage avec la Tribu. Nous commençons déjà à y travailler concrètement en interne. Je vais avoir la chance de passer Leader d’une Guilde Design for Product. Son objectif sera de structurer une vision et une pratique du Design dans des environnements produits. Je vais également accompagner Karl, notre Head of, dans l’opérationnalisation de sa vision du Design et contribuer à notre Academy : création de formations et animation de sessions UX-PM.

« Selon moi, l’enjeu aujourd’hui n’est pas de construire une application. C’est à la portée de beaucoup d’acteurs. Mais de faire vivre le digital dans une expérience globale. »

Chez nos clients, je vais prendre en charge le coaching d’équipes Design dans leur pratique quotidienne. Les aider à structurer leur organisation et à mieux manager leurs équipes. Se faire accompagner par un acteur extérieur, hors des enjeux de l’entreprise, est décisif pour poser les curseurs là où il faut. On pourra mettre en place la création d’équipes Design from scratch : construire une équipe, la manager, recruter les bons profils… Ou encore, aider nos clients dans leur cadrage et la définition de leur besoin.

Selon moi, l’enjeu aujourd’hui n’est pas de construire une application. C’est à la portée de beaucoup d’acteurs. Mais de faire vivre le digital dans une expérience globale. C’est le grand objectif auquel on va s’atteler dès ces prochaines semaines.

Partager
Faire suivre