Vous le savez, un programme de formation 100 % dédié à la finance de marché est au catalogue de la Creative Tech Academy depuis quelques mois. Il est ouvert à tous les collaborateurs intéressés. De quoi s’agit-il ? Quel est son contenu et sa valeur ajoutée pour vous, consultants ? Victor et Matthieu, concepteurs du programme et Head Of de la Tribu Finance vous disent tout.
Messieurs, quelles sont vos fonctions et plus particulièrement votre rôle sur le volet formation ?
Matthieu Rigaud : Je suis consultant Expert Director en Asset Management, actuellement en mission pour notre client Ostrum. En interne, j’endosse le rôle de Head Of pour notre Tribu sur le volet finance de marché (CIB). J’ai 10 ans d’expérience dans ce domaine, et intervient depuis plus de deux ans au sein de Devoteam Creative Tech. Avec Victor, nous nous sommes chargés de créer un nouveau catalogue de formations en Finance de marché à destination de nos collaborateurs, que nous animons également. Nos profils sont très complémentaires, ensemble, on couvre tout le spectre dans ce domaine.
Victor Savonneau : Comme Matthieu, je suis Expert Director et Head Of de la Tribu Finance sur le territoire d’expertise CIB. Ma mission du moment consiste à accompagner un programme de fusion d’activités en cash equity pour la Société Générale. Historiquement, nous avons hérité d’une formation unique pour tous nos collaborateurs, que nous avons souhaité reconstruire pour la mettre au goût du jour et la renforcer. Aujourd’hui, le catalogue comprend deux temps forts autour des fondamentaux de la finance de marché. J’ai plus spécialement conçu des modules sur les métiers dépositaires (gestion concrète des titres au quotidien), et nous venons de lancer un nouveau pilote autour des risques de marché.
Quels sont les objectifs de ce programme à destination des collaborateurs Devoteam ? À quels besoins répond-il ?
M.R : Notre programme dédié s’inscrit dans l’offre de la Creative Tech Academy et a été conçu exclusivement pour nos consultants en interne. Il vise d’abord les collaborateurs de notre Tribu Finance, dont 40 % de l’effectif est composé de profils IT, développeurs, architectes, Tech Lead qui ont réalisé l’essentiel de leur carrière en finance de marché… Et 60 % de profils technico-fonctionnels tels que des Business Analysts, chefs de projet, avec la finance comme cœur de métier, moins orientés sur les aspects technologiques. Pour résumer, le programme doit permettre de créer les meilleures conditions de réussite dans leurs missions, comprendre vite les problématiques de leurs clients et maximiser la valeur ajoutée de leurs interventions.
« À terme, l’idée est de pouvoir accompagner nos consultants dans le développement de nouvelles expertises s’ils souhaitent s’ouvrir à d’autres types de missions ou se réorienter. »
V.S : Dans l’ensemble, nous accompagnons des consultants juniors, sortis d’école ou avec une à deux années d’expérience, qui ont beaucoup de questions en finance de marché. Dans ce cas, on travaille à faciliter leurs apprentissages et leur aisance en mission. Et d’autres profils plus seniors pour lesquels on consolide les acquis et élargit le spectre de leurs connaissances sur un domaine qu’ils ont moins traité. À terme, notre objectif est de proposer une formation pour chaque domaine de la finance. L’idée est de pouvoir accompagner nos consultants dans le développement de nouvelles expertises s’ils souhaitent s’ouvrir à d’autres types de missions ou se réorienter.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu de ces enseignements ?
M.R : Nous proposons dans un premier temps une introduction centrée sur les fondamentaux de la finance de marché. Dans le détail, nous abordons son histoire, les fondamentaux du fonctionnement des marchés, les produits financiers en eux-mêmes et leurs spécificités. Les différents types de risques financiers sont également vus, la partie réglementaire, ainsi que le cycle de vie des ordres de bourse. Il est fréquent en mission d’intervenir sur un maillon de la chaîne et de ne pas toujours percevoir l’ensemble des étapes qui constituent le cycle d’un ordre. Nous avons essayé de répondre à cet enjeu en proposant un overview complet de cette chaîne des ordres de bourse.
« En mission […] on ne perçoit pas toujours l’ensemble des étapes qui constituent le cycle d’un ordre. Nous avons essayé de répondre à cet enjeu. »
V.R : Le programme est assez riche et continuera de se développer au plus près des besoins relevés par nos consultants. Dans un second volet de la formation, nous proposons des sessions plus spécifiques sur des thématiques phares de la finance de marché : fonctions dépositaires et risques de marché. Elles sont ici traitées de manière plus approfondie. Les enjeux et spécificités des métiers concernés chez nos clients, le système SWIFT, très utilisé, ou encore les opérations sur titres. En bref, toutes les notions de l’activité dépositaire. Et pour la partie risques, le programme est axé sur les types de risques et leur couverture, avec un volet sur le calcul, et les règles de conformité associées.
Qu’est-ce qui fait la différence de ce programme ? Quels sont ses atouts ?
M.R : Comme j’ai eu la chance d’avoir élaboré les supports avec Victor, j’ai fait en sorte d’intégrer au contenu ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai démarré. Ce que j’ai appris en mission, je l’ai mis dans cette formation. Ce n’est pas de la théorie pure comme en école, mais toujours adapté au contexte opérationnel. On fait le focus sur les notions clés de finance de marché que nos profils IT en particulier vont rencontrer. C’est immédiatement utilisable par les consultants et le contenu se veut concret. On propose notamment des retours d’expérience qui s’appuient sur nos propres contextes d’intervention en mission.
« On propose notamment des retours d’expérience qui s’appuient sur nos propres contextes d’intervention en mission. »
V.S : Le fait que nos formateurs soient identifiés comme référents est très important. Les collaborateurs qui ont suivi le programme et qui auraient une question dans le cadre de leurs missions savent tout de suite vers qui se tourner. Une question épineuse, besoin d’un update sur un sujet précis… Un rapide échange permet souvent de débloquer une situation. Et nous avons également deux formats fils rouges dont nous sommes assez fiers. Une fresque de la finance de marché remontant jusqu’à l’antiquité et une cartographie des différents instruments financiers que Matthieu a réalisée. C’est très visuel et accessible.
Comment se sont passées les premières sessions dispensées jusqu’à présent ?
V.S : Nous sommes d’abord partis sur une formule 100 % présentielle que nous avons rapidement adaptée au format visio. Nos consultants n’ont en effet pas toujours la possibilité de se déplacer. Le résultat est là et nous avons été très agréablement surpris. En introduisant plus d’interaction avec des séquences de question-réponse à l’issue de chaque thème plutôt qu’en fin de session, nous avons donné plus de rythme. Ça fonctionne plutôt bien et l’on a d’autant plus de participants. On essaie désormais d’alterner présentiel et visio pour garder le contact et faciliter la vie de nos consultants. Sans leur avis précieux d’ailleurs, nous n’aurions sûrement pas pris l’option du distanciel.
M.R : On a vraiment retravaillé l’interactivité du contenu dans ce cadre. On prend des pauses, des moments d’échange, des temps où ils parlent de leurs expériences… Les formations d’introduction à la finance sont très demandées. Elles sont bien sûr ouvertes à toutes et tous, quel que soit le niveau. Nos équipes commerciales au siège se sont montrées demandeuses par exemple. Ces formations les aident à affiner leur recherche de missions pour les consultants. Les questions sont aussi au rendez-vous en cours de session. On a même dû réduire le nombre de nos slides pour laisser plus de place à ces échanges. À ce jour, nous comptons près de soixante personnes formées et notre équipe vient de s’enrichir de deux nouveaux formateurs. C’est très encourageant.