La mobilité d’aujourd’hui présente de nombreuses facettes et ouvre de nouvelles voies d’innovation. En particulier le télépéage et ses perspectives d’évolution en termes de digitalisation et de nouveaux usages. Pour nous en parler, Xavier Waquet, Head of Product chez Ulys est l’invité de notre blog. Il nous offre son éclairage sur les changements à l’œuvre et partage les avancées d’Ulys dans ce domaine prometteur.
Xavier, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui vous motive ?
Je suis Head of Product chez Ulys, en charge de notre core business : le télépéage. J’ai intégré l’entreprise il y a un peu plus d’un an après 10 ans d’entrepreneuriat en startup. J’ai souhaité m’investir dans une organisation plus structurée dans les domaines du transport et de l’énergie, que je considère comme des secteurs d’avenir. La rencontre avec Ulys s’est parfaitement inscrite dans ce projet, puisque l’entreprise intervient sur ces deux champs d’activité.
Une rencontre qui s’est concrétisée par un échange avec Matthieu Reboul, directeur Produit & Data. Humainement, le contact a été excellent, ce qui m’a donné envie de rejoindre l’équipe. En tant qu’ancien entrepreneur, j’aime avoir des responsabilités, de la liberté d’action, pouvoir choisir mes collaborateurs. C’est d’ailleurs un de nos principes chez Ulys : « chacun est CEO de son périmètre ». Et j’ai pu le vérifier au quotidien : j’ai eu l’opportunité de recruter une dizaine de personnes et ainsi créer une équipe à mon image et à celle d’Ulys : agile, rigoureuse, audacieuse.
Quelle est la proposition de valeur d’Ulys et ses ambitions dans l’immédiat ?
Nous mettons historiquement à disposition du grand public et des professionnels des services de télépéage. Notre objectif premier : faciliter l’expérience de la route pour tous. Le marché reste encore ouvert et nous avons pour ambition de doubler notre nombre d’utilisateurs – près de 6 millions aujourd’hui – dans les trois prochaines années. Des enjeux très importants en termes d’acquisition donc, qui stimulent notre capacité à innover. Nous sommes présents en France, en position de leader de ce marché, mais également à l’international avec le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie.
« Notre ambition est donc de développer plus encore le paiement de la recharge électrique, élargir notre périmètre à la carte carburant, ou aller vers d’autres services de paiement en multimodalité. »
Une ambition européenne qui ne se dément pas puisqu’une nouvelle directive communautaire vise l’intéropérabilité des systèmes de télépéage sur le continent et nous ouvre l’ensemble du marché de l’UE. Autre enjeu au-delà du télépéage : l’expérience de paiement de la mobilité au sens large. Sur cette verticale, notre ambition est de développer plus encore le paiement de la recharge électrique, élargir notre périmètre à la carte carburant, ou aller vers d’autres services de paiement en multimodalité. En résumé, Ulys est la solution de paiement unique de la mobilité, pour que la route devienne un kif.
Quels sont les enjeux de la mobilité routière aujourd’hui et comment Ulys y répond ?
Lorsque l’on s’adresse à 6 millions d’utilisateurs, particuliers comme entreprises, dont près d’un million en circulation tous les jours, on se doit d’être conscient des enjeux et de l’impact sociétal de nos actions. Concrètement, nous devons être innovants pour faciliter l’expérience de la route de nos clients. Un véritable enjeu du quotidien pour l’ensemble des usagers du réseau autoroutier.
À titre d’exemple, nous proposons dans notre application une formule permettant d’obtenir une réduction à partir d’une dizaine de trajets identiques chaque mois, le tout via un compteur de trajets qui réalise automatiquement ce calcul. Une approche qui a un attrait économique important à l’heure de l’inflation. Nous contribuons aussi à la décarbonation de la route en facilitant le paiement de la recharge électrique. Nous travaillons par exemple aujourd’hui à ce que notre Pass Ulys soit compatible avec toutes les bornes de recharge en France pour favoriser l’usage de véhicules électriques.
Quel est l’apport du digital pour le télépéage dans ce contexte ?
D’un point de vue général, le digital est indispensable pour l’interopérabilité en Europe. Si on veut permettre aux usagers de circuler librement sur toutes les autoroutes de l’Union Européenne avec un seul badge, une centralisation des données est nécessaire afin de contrôler qui est abonné au télépéage.
« En tant qu’émetteur de badges télépéages, nous regardons avec une grande attention les premières expériences de Freeflow : le péage sans barrière. »
Par ailleurs, en tant qu’émetteur de badges télépéages, nous regardons avec une grande attention les premières expériences de Freeflow : le péage sans barrière. Le principe est simple, des portiques et des caméras valident les passages en voies. Au vu des premiers retours clients, qui ont parfois du mal à comprendre quand et pourquoi ils sont facturés, et comment ils peuvent payer, le digital aura certainement un grand rôle à jouer pour optimiser l’UX.
Aller vers cette approche implique probablement que toutes les voitures soient liées à un abonnement permettant la facturation des propriétaires de véhicules lors de leur passage. In fine, au-delà de faciliter l’expérience de la route, cela permettra de fluidifier la circulation, tout en contribuant à réduire l’impact environnemental lié à la congestion des autoroutes.
Et pour vos clients, quelle est la valeur ajoutée du digital ?
Côté client, plus qu’un gain de temps et de confort, nos services offrent une plus grande visibilité sur les consommations, directement sur l’appli ou dans l’espace abonné. Nous testons actuellement avec un échantillon de nos abonnés la notification de paiement en temps réel lors du passage au péage. Elle sera prochainement élargie à l’ensemble de nos clients. Ce sont également des informations sur les aires de repos ou sur la route, en complément des fameux Waze et Google Map, sans double emploi.
Les professionnels ne sont pas en reste. Et sur ce marché, nos enjeux sont très importants. Il ne s’agit plus d’ouvrir nos services à un usager individuel, mais à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. D’ici quelques semaines, nous testerons une version bêta qui permettra à différents types d’utilisateurs d’accéder à un package de services en fonction de leur profil. Autre enjeu pour les pros : disposer d’un seul point d’entrée concernant leur véhicule : télépéage, carte carburant, gestion des véhicules eux-mêmes (leasing, contrôle technique…). On lance donc une API dans les semaines qui viennent pour rendre nos technologies accessibles à des services tiers.
« Les profils experts de Devoteam ont été d’un apport précieux de par leur capacité à s’adapter à nos enjeux et à aligner leurs propositions, et même leur inventivité, sur les défis très spécifiques que nous rencontrons. »
Toutes ces évolutions sont mises en œuvre sur les principes de la méthode agile, avec une forte dimension co-construction : interroger les clients, comprendre leurs besoins, leur présenter des prototypes, intégrer leurs retours, proposer une bêta… Un travail complexe, aussi bien en termes de conception design que technique, que l’on réalise notamment avec l’appui de Product Owners et Designers Devoteam. Nous sommes en très forte croissance et avons dû enrichir notre staff de près d’une quarantaine de personnes. Les profils experts de Devoteam ont été d’un apport précieux par leur capacité à s’adapter à nos enjeux et à aligner leurs propositions. Et même leur inventivité, sur les défis très spécifiques que nous rencontrons.