Parmi nous depuis quelques mois, Chamesdine est un consultant qui fait ses preuves en mission comme en interne. Il s’investit sans compter au service de ses collaborateurs consultants et de leur montée en compétence. Actuellement en mission pour un grand acteur du secteur bancaire, il nous explique pourquoi il a souhaité rejoindre l’équipe et ses projets pour la Tribu.
L’ID PRO DE CHAMESDINE
Âge : 25 ans
Poste actuel : Business Analyst (IT Risk) – Tribu Finance
Mission : collecter des données issues de différentes sources et les mettre à disposition des équipes Analyse risques.
Ses hashtags : #Data #Risk #Tech #Team spirit #Basket Ball
Caractéristique : Une facilité à communiquer, utile au quotidien pour créer du lien entre équipes techniques et métier.
Des débuts en banque formateurs
J’ai d’abord obtenu une licence en économie, avant d’envisager un Master en comptabilité et audit. Le destin a bien fait les choses puisque les écoles ayant retenu mon dossier n’étaient pas dans ma liste de choix. J’ai donc opté pour un cursus en informatique à Paris Diderot, « Projet IT et Stratégie d’entreprise », dans lequel je me suis très bien senti. J’y ai appris différents langages comme le C#, Java et SQL, avec des enseignements assez larges.
Ce fut l’occasion pour moi d’intégrer la Direction générale de l’Économie et du Réseau en alternance, dans le pôle digital de la Banque de France. J’y ai fait de la maîtrise d’ouvrage sur différentes applications pendant un an. Notre objectif : digitaliser l’environnement de travail des gestionnaires de surendettement de la Banque de France. Souhaitant diversifier mes compétences je me suis ensuite dirigé vers le monde des ESN.
Des expériences qui m’ont permis de me familiariser avec les environnements Teradata SQL, PowerBI et Dataiku, pour lequel j’ai notamment obtenu une certification.
Avec une première mission longue chez BNP Paribas, pour le département ITG Fresh. Nous travaillions sur de la collecte de données risques de crédit et de contrepartie que nous mettions à disposition de différentes entités ou applications du groupe. Le but était de faire le lien entre les équipes Risk en amont de la chaîne de traitement et les équipes Finance, plus en aval. Une intervention de 6 mois pour ALD Automotive, filiale de Société Générale, m’a ensuite permis de contribuer au traitement de données et à la création de dashboards pour des comités de risque de crédit.
Ces expériences m’ont permis de me familiariser avec les environnements Teradata SQL, PowerBI et Dataiku, pour lequel j’ai notamment obtenu plusieurs certifications.
Une proposition de mission qui vise juste
L’équipe recrutement de Creative Tech m’a contacté spontanément via LinkedIn. Il se trouve que j’étais alors en réflexion sur mon parcours. J’étais bien dans mon ESN mais les missions proposées n’étaient pas toujours idéales. Mes dernières interventions étaient très métier, pas assez techniques à mon goût. Mes différents échanges avec Devoteam m’ont donné de plus en plus envie de rejoindre l’entreprise. Ça a accéléré le processus.
Ils avaient des arguments qui m’ont évidemment parlé. Notamment sur le type de clients et la nature des missions proposées. En fait, j’avais gardé un très bon souvenir de mon expérience chez BNP Paribas. En phase d’entretien, on m’a informé que Creative Tech avait justement cette banque comme client. Et, autre coup du destin, ils proposaient un poste dans la mission où j’avais justement fait mes premières armes. J’ai même appris que d’anciens consultants que j’ai connus à l’époque étaient de Devoteam !
La mission qui lui tient à coeur
Nom du client/ secteur : à la division ITG Fresh de BNP Paribas, intervention sur l’application interne Pump, utilisée au quotidien par des spécialistes de l’analyse de risques.
L’objectif/l’enjeu du projet : collecter les données de nombreuses sources – données locales et données groupe – pour les remonter aux analystes via l’application Pump. Ces dernières nourrissent les analyses de ces experts via SAS (logiciel statistique) .
Son challenge pro : la réalisation de documentation à destination des équipes techniques. Fournir une vision fonctionnelle plus large aux intervenants, au-delà de leur périmètre, pour les aider à mieux comprendre le produit et ses fonctionnalités.
Résultats : une montée en compétence rapide sur le produit. Elle permet à Chamesdine d’assurer un volume de tâches supérieur aux attendus pour un consultant encore en cours d’acculturation sur le projet.
____________
J’ai donc accepté de me lancer dans l’aventure sans plus attendre. Je savais également que Devoteam travaille avec de nombreux clients grands comptes, pour des secteurs très divers. Et sur des sujets assez techniques en matière d’analyse des données aussi, qui me plaisaient. Curieux de nature et ouvert à la découverte, ça m’a vraiment motivé.
… j’échange régulièrement avec les Lead Of de notre Tribu qui m’aident à cadrer le sujet. Mes connaissances sont surtout techniques et ils me font bénéficier de leur expérience de terrain.
Le volet formation m’intéresse beaucoup et je me consacre actuellement à côté de ma mission au développement d’un programme spécifique dédié au SQL en finance de marché. Il est à destination de nos consultants et s’appuie sur des données réelles pour lui donner un vrai vernis métier. L’idée est qu’à la fin du programme, nos consultants puissent exploiter leurs requêtes dans leurs missions respectives…
Sur cet aspect de mon activité, j’échange régulièrement avec les Lead Of de notre Tribu qui m’aident à cadrer le sujet. Mes connaissances sont surtout techniques et ils me font bénéficier de leur expérience de terrain. J’y travaille en parallèle de ma mission, en pause déjeuner ou en fin de journée. C’est un challenge que je me suis donné et que j’assume. Mon objectif : terminer le programme pour la fin d’année et qu’elle soit proposée en pilote en janvier. Je crois que c’est plutôt bien parti.