Ça bouge au sein de la Tribu Finance. À l’image de Tamara et Sara, deux consultantes investies dans leurs missions, mais également au service de la montée en compétences de leurs collaborateurs. Elles ont récemment endossé le rôle de Career Manager pour les accompagner dans leur parcours, et leur prodiguer les meilleurs conseils, de consultant à consultant. Elles nous en disent plus dans cette interview à deux voix.

 

Bonjour Tamara et Sara, pouvez-vous vous présenter ? Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

Tamara Tskitishvili : Je viens de Géorgie et ça fait déjà 5 ans que je vis en France. J’ai intégré Devoteam Creative Tech il y a un an en tant que consultante senior BI (Business analyst). Et j’interviens actuellement en tant que PMO (Project Management Officer), en mission pour la banque d’investissement Caceis. J’ai réalisé mes études à Science Po Strasbourg et à la Sorbonne Nouvelle à Paris dans des cursus plutôt orientés vers l’international. Depuis mon arrivée en France j’ai toujours travaillé dans le secteur bancaire, et comme j’étais attirée par le monde du digital, j’ai souhaité allier les deux. Aujourd’hui, ma principale motivation est de monter en compétences en tant que PMO. 

Sara Boussairi : Je suis consultante senior au sein de notre Tribu Finance depuis un an, actuellement en mission chez BNP Paribas Cardif comme PMO. J’ai fait une école de commerce et je pressentais que la gestion de projet était mon truc. J’ai souhaité découvrir ces métiers et je me suis prise au jeu, notamment dans des rôles de PMO, de pilotage et de coordination de projets dans le domaine bancaire. C’est un rôle qui répond parfaitement à mes attentes encore aujourd’hui. Ce qui me motive au quotidien, c’est l’interaction avec les collaborateurs, la cohésion d’équipe et l’échange avec différents profils… Pour voir tout ça avancer concrètement dans les projets.

 

Pourquoi avoir fait le choix du secteur financier ?

T.T : Au-delà de l’intérêt personnel que j’éprouve pour le secteur de la finance, l’analyse de données et la gestion de projets sont des activités qui me stimulent intellectuellement. Également, dans le monde de la finance, on sait qu’il y a près de 90% d’hommes. Être une femme dans cet univers-là représentait un challenge supplémentaire pour moi. Et j’aime me lancer des défis. Le déclic s’est produit dans le cadre d’une mission de près de 3 ans que je menais pour BNP Paribas. Le poste nécessitait de vraies soft skills, tels que de travailler en agilité, en autonomie, dans une posture d’écoute, etc. Je sentais que j’étais utile.  

S.B : Ce n’était pas forcément une vocation pour moi au départ, mais tout s’est fait lors de mon apprentissage en école – chez BNP Paribas Asset Management – qui s’est très bien passé et m’a donné envie de poursuivre. Naturellement, mes expériences m’ont amenée à développer des connaissances plus poussées, et je m’y suis bien retrouvée. Pour moi, c’est devenu une évidence et j’ai souhaité poursuivre le parcours que j’avais initié. C’est hyper intéressant d’être au cœur de ce secteur et de voir comment ça fonctionne. Mesurer son impact sur les autres secteurs notamment. C’est un domaine très vaste et ça permet en quelque sorte de comprendre comment le monde fonctionne.

Être une femme dans cet univers-là représentait un challenge supplémentaire pour moi. Et j’aime me lancer des défis.

Comment s’est passée votre arrivée au sein de la Tribu Finance ?

T.T : Déjà, on bénéficie d’une journée entière dédiée à l’onboarding à notre arrivée. On fait le tour des bureaux et on nous explique de manière claire comment on va fonctionner. L’accueil était super et j’ai ressenti tout de suite de la proximité. Je ne me souviens pas avoir bénéficié d’autant d’attention lors de mes expériences précédentes. Ça m’a beaucoup aidé dans mes débuts, notamment lorsqu’il y a eu quelques difficultés avec mon client. Devoteam est resté à mes côtés. Côté Tribu nous avons eu notre kick off il y a quelques semaines, avec notamment la présentation des nouveaux Career Managers, dont je faisais partie. J’aime cette idée que les valeurs de collaboration et d’intelligence collective soient au cœur du projet d’entreprise.   

S.B : Oui je confirme que la journée d’onboarding est importante. Elle nous permet de rencontrer presque tout le monde dès le départ. On peut comparer nos parcours, les missions que l’on a eues, c’est une bonne introduction. J’ai été en mission presque tout de suite. On a rapidement eu des échanges avec les commerciaux pour anticiper les soutenances avec le client et j’ai vite appris de nouvelles choses sur la partie technique. Même si je n’avais pas encore une grande expérience du monde de l’assurance, j’ai appliqué ce que je maîtrisais du rôle de PMO. On échange toutes les semaines avec mon Career Manager, et on évoque le statut de ma mission avec nos commerciaux. On sent qu’on fait partie d’une entreprise.

 

Vous êtes aujourd’hui toutes les deux Career Managers, pouvez-vous nous en dire plus ? 

T.T : Oui, c’est tout récent pour moi. J’ai fait la formation de Career manager et j’ai déjà échangé avec deux consultants qui interviennent pour une grande banque française. Notre rôle est avant tout de les accompagner dans leur mission, d’aider si quelque chose ne va pas et de préparer les entretiens annuels. Mais au-delà de ça, on essaye de construire avec eux le parcours qu’ils souhaitent entreprendre. Ça passe notamment par de la montée en compétences. On effectue un suivi dans le temps et on fait le nécessaire pour les diriger vers les bonnes personnes s’ils ont des questions, ou les bons programmes et outils pour qu’ils se forment. Pour ma part, c’est assez inédit, mon Career Manager travaille au même endroit que moi. On se parle donc très souvent.     

S.B : J’ai le plaisir d’accompagner 5 consultants. En fait, j’apprends aussi beaucoup à leur contact. C’est très intéressant d’échanger avec quelqu’un qui fait le même job que nous. On se comprend et on s’apporte mutuellement. Avec ce rôle, je m’engage à leur apporter tout mon soutien et mon expérience. Je suis encore en formation de CM où l’on apprend beaucoup autour du droit du travail et où l’on réalise des mises en situation très immersives. Elles sont très spécifiques, c’est un bon moyen de nous embarquer. Je pense que pour être Career Manager, le savoir-être et les soft skills sont essentiels. La personnalité est clé, et la formation nous apprend le reste.

C’est très intéressant d’échanger avec quelqu’un qui fait le même job que nous. On se comprend et on s’apporte mutuellement… 

Quel est votre prochain challenge chez Devoteam Creative Tech ?

T.T : J’aimerais faire la formation Scrum Master et Product Owner. Travailler en agilité à long terme, tout en continuant comme PMO à plus court terme. Et pourquoi ne pas changer de mission ? Dans le futur, je me vois bien devenir une agiliste comme on dit, travailler sur des applications et leurs évolutions dans le temps. Cette voie-là m’attire, en Back-end comme Front-end. Mais je n’y suis pas encore. J’ai à cœur de terminer ma mission prévue pour durer jusqu’à décembre au moins. Elle va peut-être se prolonger, l’architecture est en train de changer chez notre client suite à un rachat. On en saura vite plus…

S.B : Pour ma part, j’aimerais évoluer au sein de ma mission actuelle et passer chef de projet IT idéalement. Ce serait la suite logique de mon parcours. C’est un rôle qui me parle et que j’aimerais expérimenter plus avant. Côté Career Management, je vais sûrement travailler avec d’autres consultants. On vise un total de 8 collaborateurs à accompagner, ce qui serait un nouveau challenge pour moi. J’espère pouvoir leur proposer des choses en équipe, on a les mêmes profils. On a déjà évoqué des journées de coworking ensemble… Ça serait l’occasion de renforcer un peu plus les liens. J’aime l’idée de faire partie d’une équipe soudée.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nos experts de la Tribu Finance

Partager
Faire suivre