L’accessibilité numérique est devenue une priorité incontournable en 2024 pour tout professionnel du digital. Où en sommes-nous et comment cela se passe-t-il chez Creative Tech ?

L’accessibilité numérique – la capacité d’un système ou d’un service interactif à être utilisé de manière égale par tous ses utilisateurs – s’inscrit dans une démarche inclusive. L’objectif est de ne laisser personne de côté lors de la fourniture d’un service en ligne, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile ou de tout autre type d’interface. Si les règles d’accessibilité visent particulièrement à optimiser l’expérience des utilisateurs en situation de handicap, elles profitent à tous sans distinction.

Les obligations d’accessibilité des sites publics aux personnes en situation de handicap ont été introduites par l’article 47 de la loi du 11 février 2005, enrichies par le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2), qui inclut notamment les entreprises dont le chiffre d’affaires en France dépasse 250 millions d’euros. La conformité à ces obligations légales doit désormais être prise en compte dans tout projet web.

 

Accessibilité : Un Enjeu d’Ergonomie et de Contenu

Souvent perçue comme une contrainte, l’accessibilité constitue en réalité une opportunité d’optimiser l’expérience des utilisateurs. Elle repose sur des règles de conception et des bonnes pratiques bien établies, basées sur quatre grands principes : être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Sarah Guenkine, consultante spécialiste de l’accessibilité au sein de notre Tribu Design, souligne l’importance des bonnes pratiques et de l’ergonomie en matière de conception web, qui, si elles sont bien appliquées, répondent aux recommandations d’accessibilité.

« C’est du bon sens la plupart du temps. Un site construit correctement d’un point de vue technique est de fait en partie accessible. Et côté contenu, penser le message et l’objectif avant le format. »
– Sarah Guenkine, Lead UX Designer, consultante spécialiste de l’accessibilité

Ce socle ergonomique appuie ensuite le contenu, élément déterminant de l’accessibilité. Être accessible, c’est avant tout s’assurer d’être compris. La manière d’appréhender sa stratégie éditoriale peut favoriser l’accessibilité : penser d’abord ses messages clés en termes de texte – composant clé de l’accessibilité – puis les enrichir de formats complémentaires si nécessaire. Une chose est sûre, pour être accessible, tout composant multimédia (image, vidéo, audio, animation) doit être accompagné d’alternatives textuelles.

Du côté des acteurs privés, les règles et normes d’accessibilité semblent mieux intégrées dans les cahiers des charges. Cette évolution positive s’inscrit dans un mouvement plus large autour de l’éco-conception et du design éthique. Ces avancées restent toutefois à relativiser, l’accessibilité faisant rarement partie des priorités adressées au démarrage d’un nouveau projet. Souvent par méconnaissance. Un travail d’évangélisation reste à faire sur le sujet, et dans ce domaine, nos consultants sont bien placés pour prêcher la bonne parole.

« L’avantage de l’accessibilité d’un point de vue ergonomique est un bon moyen de convaincre sur ce sujet. Son utilité ne se résume pas à adresser l’expérience des personnes en situation de handicap. »
– Sarah Guenkine, Lead UX Designer, consultante spécialiste de l’accessibilité

 

Se Sensibiliser à l’Accessibilité, c’est Bien, s’y Former, c’est Mieux…

Pour répondre à cet enjeu d’évangélisation auprès de leurs clients, les collaborateurs de Creative Tech bénéficient de modules de formation dédiés à l’accessibilité. Ce programme, en deux niveaux, commence par une sensibilisation à cet enjeu et au handicap, ainsi qu’aux critères clés de la conception web. Dans un second temps, les enseignements se concentrent plus spécifiquement sur certains critères et leur intégration dans le cadre de la gestion de projets.

Les objectifs principaux de ces formations :

  • Connaître les principaux types de handicap, le cadre légal, le référentiel de l’accessibilité et les outils d’assistance utilisés.
  • Maîtriser et appliquer les bonnes pratiques de conception accessible (critères d’accessibilité RGAA).
  • Reconnaître les défauts d’accessibilité et leur impact sur l’usage et l’utilisabilité, et proposer des solutions dans le cadre de ses missions.

Le programme, en cours de construction et testé auprès de notre communauté de consultants designers, sera enrichi par la suite pour couvrir l’ensemble de la thématique et favoriser la pratique au sein des Tribus d’expertise Devoteam Creative Tech : Design, Product & Project Management et Tech.

Cette formation a été construite par notre Guilde Design Éthique, en charge des sujets d’inclusivité et d’éco-conception, et continuera à évoluer grâce aux travaux de la Guilde en 2024. Formée d’une dizaine de consultants, UX designers et product designers, la guilde est garante de la vision, du niveau d’expertise et de pratique de la tribu sur ces sujets. La guilde sera encore fortement sollicitée cette année pour déployer les bonnes pratiques de conformité au référentiel RGAA et pousser plus loin le sujet de l’éco-conception numérique. Ces deux sujets sont étroitement liés, l’objectif commun étant de participer au développement d’un numérique responsable à impact positif pour les publics comme pour les acteurs.

Partager
Faire suivre