L’éco-conception est sur toutes les lèvres ces derniers mois. Qu’en est-il chez Devoteam Creative Tech ? On fait le point sur les constats du moment et sur les dispositifs mis en place pour nos Tribus afin de mieux adresser le sujet avec leurs clients.

 

Dans un contexte où la réduction de l’empreinte environnementale du numérique s’affiche comme un objectif à part entière des directions RSE, l’éco-conception devient bien plus qu’une option. La loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) du 15 novembre 2021 incite à plus de sobriété en matière de digital. Si elle reste peu contraignante, elle place toutefois cet enjeu comme une priorité à laquelle les entreprises gagnent à se préparer. Pour rappel, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et pourrait atteindre 7 % d’ici 2040.

S’ils peuvent être bénéfiques pour l’environnement par le biais de la dématérialisation, les services numériques ont toutefois un impact sur les consommations d’énergie et de ressources non renouvelables. Des effets à prendre en compte au lancement ou lors de la refonte d’une application, d’un service en ligne ou d’un business model. C’est tout l’enjeu de l’éco-conception. Une démarche à considérer le plus en amont possible, idéalement dès la phase de cadrage.

 

L’éco-conception : effort collectif à impact positif sur l’expérience utilisateur

Si des progrès sont à noter – 75 % des entreprises du CAC 40 ont amélioré la performance environnementale de leur site web en 2023 – beaucoup reste à faire. De nombreux sites et web services intègrent encore des images très lourdes et de très (trop ?) nombreuses fonctionnalités parfois éloignées du besoin essentiel des utilisateurs. Souvent perçues comme contraignantes ou impactant défavorablement le design des interfaces, les recommandations portées par l’objectif d’éco-conception présentent cependant de nombreux bénéfices, au-delà de leur impact positif sur l’environnement :

  •     l’optimisation du parcours client
  •     l’amélioration de l’image de l’entreprise
  •     la réduction des coûts…

Nos UX designers en témoignent, il y a une prise de conscience progressive sur le sujet, même si l’on trouve encore de nombreux contre-exemples sur le web. Une tendance positive, renforcée par la rationalisation de la conception et notamment la démocratisation des Design Systems. Ces derniers peuvent en effet intégrer la dimension environnementale, en faisant ainsi un point de référence pour toute l’entreprise. Et l’éco-conception n’est pas qu’une affaire de design. Tous les métiers impliqués dans la création d’un produit numérique sont naturellement concernés.

C’est un travail d’équipe, tous les métiers peuvent y contribuer, de l’architecte aux développeurs en passant par les Product managers et Product owners pour la stratégie…

Chloé Artignan Ux Designer consultante spécialiste de l’éco-conception

Pour rappel, Chloé Artignan, Ux Designer et membre de notre Guilde design éthique, éco-conception & numérique responsable revient pour nous sur les bonnes pratiques à adopter en matière de conception numérique :

  • Centrer le service sur les fonctionnalités essentielles aux besoins utilisateurs
  • Limiter les images en mouvement (vidéos en autoplay, carrousels…)
  • Éviter l’apparition d’éléments d’affichage non sollicités (popup, popin…)
  • Réduire le poids des composants utilisés (images, fonctionnalités)
  • Définir le contenu et ses formats dans une économie de moyens
  • Réduire ses interfaces et faire le choix du minimalisme
  • Favoriser le texte quand c’est possible…

Une image vaut mille mots, ça n’est pas vrai en matière d’éco-conception. Les images sont souvent bien trop lourdes par rapport à leur contexte d’utilisation.

Chloé Artignan Ux Designer consultante spécialiste de l’éco-conception

 

Formation, Guilde dédiée : des équipes mobilisées sur le sujet pour parfaire sa pratique

Pour avancer collectivement et proposer les meilleures pratiques à ses clients par l’intermédiaire de ses consultants, Devoteam Creative Tech s’est doté d’un dispositif de montée en compétences autour de l’éco-conception. 

Avec une formation dédiée de niveau 1, ouverte à tous les métiers, qui fait le point sur les impacts environnementaux du numérique aujourd’hui et les meilleures pratiques en la matière. Un programme enrichi d’un exercice d’audit de site, très concret, permettant de se projeter en situation réelle. L’occasion pour les consultants de poser toutes leurs questions, et de se rendre compte du périmètre de l’éco-conception, souvent plus large et impactant qu’imaginé. C’est près de 80% de la Tribu Design qui est d’ores et déjà formé à l’éco-conception via ce dispositif. Objectif : 100% des designers au premier trimestre 2024.

L’éco-conception chez Creative Tech, c’est également une Guilde constituée en interne par la Tribu Design. Elle va plus loin que la dimension environnementale, en prenant également en compte tous les aspects du design éthique, dont les sujets d’inclusion et leur corollaire : l’accessibilité. Véritable fer de lance des pratiques et garante du niveau d’expertise de la Tribu sur ces sujets, elle en porte également la vision. 

Constituée d’une dizaine de consultants, notamment UX designers et Product managers, elle réfléchit en continu à ces sujets pour rester à la pointe des approches design éthiques (inclusion, accessibilité, éco-conception). Les programmes de formation proposés en interne sont issus de ces travaux et mettent tout le savoir-faire des consultants au service de la montée en compétences collective. L’objectif : promouvoir un numérique responsable et à impact positif, à travers l’acculturation des consultants, mais également des clients.

Partager
Faire suivre