Ultra-spécialiste de son secteur, la Tribu finance occupe une place toute particulière dans l’univers Creative Tech. Et qui d’autre que William Staath, son Directeur des Opérations, pour nous en parler ? Une interview qui nous plonge au cœur d’une Tribu qui voit loin, ambitieuse pour ses clients comme ses consultants.
Je suis directeur des Opérations de la Tribu Finance. Mon rôle aujourd’hui consiste en bonne partie à aligner la qualité et notre effort de recrutement avec les besoins remontés par nos commerciaux. J’anime également la Tribu du point de vue du management, avec l’aide de Pauline, notre Tribe Leader, et de nos Career Managers, au plus proche des consultants. Je m’investis également personnellement dans le processus de recrutement de tous les membres de la Tribu. Pour moi, c’est essentiel. Se rencontrer et échanger avec toutes nos potentielles nouvelles recrues nous permet mutuellement de nous assurer que ça matche professionnellement, mais aussi humainement.
Faire connaissance, créer du lien, être aligné sur les valeurs… C’est essentiel. Participer au recrutement est déjà un acte de management fort selon moi.
Une fois recrutés, l’aventure commence pour nos consultants. Avec Annabelle Dos Santos, notre HR Business Partner, nous accompagnons la montée en compétences de nos experts tout au long de leur parcours chez nous. Nous nous assurons qu’ils disposent de tous les outils et formations qui collent à leurs attentes, et à celles de nos clients bien sûr. Sans oublier celles du groupe Devoteam, boostées par la mise en œuvre de notre plan stratégique Amplify qui définit nos objectifs collectifs pour la période à venir.
Ce qui me passionne dans ce rôle ? Le côté multitâche. Dans une même journée, je vais traiter de la formation, du recrutement, des sujets RH, des aspects commerciaux… Et dans mon job j’ai toujours apprécié de pouvoir analyser le match depuis les tribunes, autant que d’intervenir avec mon équipe sur le terrain.
Pour résumer, mon métier c’est de recruter, fidéliser et faire évoluer des consultants dont nos clients vont s’arracher les expertises…
Quoi de neuf du côté du marché, quels besoins clients remontent actuellement ? Côté IA où en sommes-nous ?
Côté finance, on a toujours une actualité très riche, car nous avançons au rythme des évolutions réglementaires. Elles sont quasi permanentes et ont des impacts constants sur les systèmes d’information et sur les operating models de nos clients. Le secteur est en permanence pourvoyeur de nouveaux enjeux : des nouveaux usages actuels en termes de trading à la cloudification encore balbutiante sur certains environnements, en passant par l’évolution constante des produits financiers…
Sur l’IA, il faut encore convaincre en apportant des cas d’usages et de nouvelles propositions de valeur. Il y a de gros enjeux sous-jacents de gouvernance et d’accès à la donnée notamment. On y travaille.
Sur l’IA, nous n’avons pas encore atteint le seuil d’équipement qui nous permettrait de dire qu’elle s’est démocratisée. En termes de données et d’architecture, beaucoup d’acteurs du secteur sont encore sur des configurations on-premises avec des systèmes d’ancienne génération. Tous n’ont pas encore opéré le virage du Cloud. Je pense que les possibilités que l’IA offre vont les inciter à cloudifier de plus en plus leurs activités, car avec la disponibilité des données, la technologie « en nuage » est au cœur de l’IA. Des réticences peuvent apparaître, car le sujet des données est très sensible dans les secteurs bancaire et financier.
Quelle vision portes-tu pour la Tribu ? Quel est l’objectif ou l’ambition ?
On souhaite pouvoir continuer à adresser des problématiques métier pointues. Répondre aux enjeux et préoccupations des CXO (Chief… Officer = directions stratégiques chez le client) et par là même, faire que notre expertise soit unanimement reconnue auprès des décideurs du secteur. C’est dans le prolongement de la volonté du Groupe de continuer à pousser toujours plus loin nos compétences.
Cette approche haut de gamme de l’accompagnement repose pour beaucoup sur les qualités de nos consultants.
Pour ce faire, nous avons mis en place des programmes de formation et de mise à jour des connaissances en finance de marché pour nos consultants. Et pour ceux qui le souhaitent, nous proposons toujours des contenus qui mêlent expertise technique et métiers de la finance de marché. Une licence Udemy (plateforme de formation en ligne) a également été mise à la disposition de tous les collaborateurs du groupe. Autour de cette licence, des Learning-path seront proposés, combinant des cours de la plateforme à des formations chez nous en interne.
Un effort collectif qui ne serait bien sûr pas possible sans la mobilisation de nos Head et Lead Of, au cœur du dispositif. Sans oublier notre plan stratégique Amplify qui vise en particulier l’acculturation de tous nos collaborateurs à l’intelligence artificielle et surtout de son utilisation.
Vous souhaitez en savoir plus ?