UrbanWeb, l’intranet de la RATP pour l’Île de France, est utilisé par plus de 45 000 collaborateurs. Environ 90 espaces dédiés aux diverses entités de l’entreprises (départements, métiers) le composent. Chaque espace est animé par un ou plusieurs animateurs chargés de publier les contenus (actualités, articles, documents…).
Un besoin mobile qui se dessine en écoutant les besoins des collaborateurs
La RATP a fait appel à Devoteam Creative Tech pour repenser et moderniser l’intranet UrbanWeb pour desktop et dans le même temps, concevoir la version mobile. Très en amont, l’équipe projet RATP avait mené un travail d’étude des problématiques de chaque utilisateur de l’ancien Intranet.
« Nous avons d’abord réalisé plusieurs interviews auprès des animateurs d’espace et des collaborateurs afin de recueillir leurs usages et leurs besoins. Au cours de ces réunions, il est apparu qu’une version mobile était essentielle au regard de leur contexte d’utilisation de l’intranet. »
Anne-Marie Cézac, responsable de l’entité Communication et Travail Collaboratif RATP
Des parcours utilisateur construits dans l’écoute et le partage
Au cours des ateliers avec l’équipe RATP, les parcours adaptés aux différentes typologies de collaborateurs sont créés de façon itérative avec toutes les parties prenantes du projet.
« Durant les ateliers pour définir les persona et les parcours utilisateur, nous avons ressenti une vraie qualité d’échange et d’écoute. Les profils se sont développés sur une base créée par Devoteam Creative Tech en intégrant nos suggestions et modifications. »
Clément Bocognagni, chargé de projet intranet RATP

Des usages et situations de mobilité bien différents
Chaque utilisateur ayant ses spécificités, le défi était pour le concepteur de proposer un intranet personnalisé présentant des contenus adaptés et ciblés aux différentes populations. UrbanWeb propose donc des actualités de niveau corporate ou local ainsi que des accès facilités aux services et documents utiles dans le cadre de l’activité professionnelle. L’ensemble des pages est, par ailleurs, optimisé pour un affichage sur périphériques mobiles.
Les wireframes, puis les prototypes, ont été construits par itération durant des ateliers de co-création entre le concepteur et l’équipe RATP, tout comme pour les persona et parcours utilisateur.

Une campagne de communication au long cours
Les prototypes animés réalisés par l’équipe Devoteam Creative Tech ont largement contribué à la compréhension et à l’adhésion, notamment pour les animateurs d’espace, lors des ateliers de présentation du nouvel intranet.
La diffusion d’affiches et de vidéos, réalisées également par l’agence, a été le point d’orgue de cette campagne à la fin du projet et avec une mise en ligne de la nouvelle version en janvier 2016.
Les résultats
Le résultatL’intranet a respecté les délais impartis pour le projet. Trois mois après son lancement, plus de 90% des collaborateurs RATP le consultent quotidiennement et le nombre de pages vues a doublé. Ces derniers sont, dans l’ensemble, très satisfaits.