Client : Un grand réseau d’intérim français
Secteur d’activité : RH – intérim
Pays : France
Année : 2018 – 2022
Expertise : Dev android et Ios – architecte mobile – UX/UI designer – Proxy Product Owner
2018, un leader français du secteur du recrutement cherche un nouveau partenaire de confiance. Priorité n°1 : être appuyé dans la conception et le développement d’une application mobile dédiée au secteur médical. Un premier travail qui va ouvrir sur la création et la mise sur le marché de l’application dédiée à ses utilisateurs : sa future plateforme mobile multi-secteur. Cette dernière vise à adresser l’ensemble de ses cibles, les candidats et professionnels intérimaires.
Le challenge : mobiliser le meilleur de l’expertise mobile, en toute réactivité
____
Il s’agit de se doter d’une équipe multi-expertises 100% dédiée au mobile dont la DSI de l’entreprise ne disposait pas en interne. Le marché très concurrentiel et dynamique du recrutement l’impose. De nouveaux acteurs pure players émergent avec de nouvelles solutions. Disposer d’une application de services complète et user-friendly n’est plus une option pour conserver ses parts de marché et capter de nouveaux utilisateurs.
Et pour suivre les tendances du secteur et faire évoluer son dispositif, la première priorité est de construire un nouveau socle technique qui va permettre l’évolutivité de l’application. Le tout au fil des besoins utilisateurs et des priorités business. Autre challenge : réduire la sollicitation en agence en dématérialisant certaines activités à moindre valeur ajoutée, tout en appuyant l’activité sur site. La proximité avec les utilisateurs est en effet au cœur du modèle de ce réseau d’intérim avec ses 900 agences déployées sur l’ensemble du territoire national.
Pour Creative Tech comme pour son client, au-delà de la dimension technologique, l’enjeu principal de cette collaboration est de fixer le meilleur mode de fonctionnement possible autour de ses deux applications. Comment mobiliser des ressources et de l’expertise en temps réel, au fil des besoins ? Comment être le plus flexible possible pour répondre à une roadmap en évolution permanente ? Comment pallier le stop and go des projets tout en assurant le service en continu ?
La solution : un studio dédié et adaptable pour une roadmap très évolutive
____
Un studio multidisciplinaire est rapidement mis en place, d’abord constitué de quatre développeurs (deux par application) et d’un Proxy Product Owner dédiés. Ils répondent aux chefs de projet mobilisés du côté de la DSI du client, ainsi qu’aux équipes marketing, centrées sur l’expérience utilisateur. Avec un premier cadrage qui va permettre de définir le socle technique mobile des futures applications. Un travail qui pose les bases technologiques pour gagner en robustesse. L’occasion également d’affiner certains aspects des interfaces pour améliorer l’expérience.
L’approche se déploie pas à pas, au rythme d’itérations ciblées et de quatre phases projets : cadrage – développement – recette – livraison. Il s’agit de construire les fonctionnalités des deux applications, puis de les enrichir suivant les feedbacks utilisateurs reçus par le marketing, ou les évolutions du marché. Le mode de collaboration au sein du studio est pensé dynamiquement et s’adapte en continu au plus près du dispositif de notre client :
- co-création d’un outil de suivi personnalisé calqué sur l’organisation,
- une logique de release fréquents pour assurer le cycle de vie des apps,
- mise en place de canaux de communication dédiés via Slack…
En quatre ans, c’est un véritable quotidien de travail qui a pu se mettre en place, avec ses rituels, tout en conservant une marge d’évolution pour s’adapter en continu. Un apprentissage en commun notamment basé sur la confiance.
« Les équipes de notre client sont ouvertes au changement. Pour gagner en agilité, c’est à nous de leur proposer régulièrement de nouvelles façons de travailler pour rester efficaces. »
Antoine Bernier, Creative Product Owner chez Creative Tech
____
TMA et évolutions fonctionnelles sont assurées simultanément via le studio. Avantage majeur de ce mode de collaboration : la mise à disposition de toutes les expertises nécessaires – UX/UI, Tech, Product Management – via un guichet unique. C’est également le moyen de moduler les capacités mobilisées en fonction des besoins. De nouvelles ressources peuvent en effet être affectées ponctuellement pour s’aligner sur les priorités du moment.
Résultats : une collaboration durable moteur de la performance mobile
____
- Deux applications opérationnelles disponibles sur les stores mobiles
- Un studio dédié au scope mobile, adaptable et proche des équipes
- Une collaboration de long terme pour consolider le dispositif
- Une fiabilité acquise par la maîtrise technique poussée des deux applis
- Une satisfaction et un nombre d’utilisateurs en hausse sur les stores