Nom du client : Google
Secteur d’activité : Internet
Pays : France
Année : 2021
Expertise : Tech – Product Design
Durée du projet : 2 mois
Key figures : #People : Directeur technique – développeur mobile – UX Designer – Product owner
Fin 2021, Google souhaite valoriser l’expérience de son application mobile de data visualisation Looker. Le géant du numérique fait appel aux équipes Devoteam Creative Tech pour concevoir une interface test qui tire le meilleur de l’application, et construire un scénario qui projette dans son utilisation. L’objectif : démontrer toute l’intuitivité et les capacités de Looker auprès de ses futurs utilisateurs.
Le challenge : convaincre par l’expérience…
____
Comment donner forme à la future application pour mieux se projeter dans son utilisation au quotidien ? Un challenge pour Google, que les équipes Devoteam Creative Tech se sont approprié pour proposer un PoC impactant et réaliste. En matière d’expérience mobile, le look and feel est déterminant. D’autant plus quand il s’agit d’une application de visualisation de données business en contexte de mobilité. Autre enjeu : adresser différents types d’utilisateurs, décideurs comme responsables terrain.
Côté design, l’objectif est de remonter de nombreuses datas, rapidement, et pouvoir les afficher de manière attractive. Côté techno c’est la solution Flutter qui est choisie. Un Framework émergent également signé Google et un challenge en termes de développement de par sa nouveauté. S’il offre une parfaite compatibilité avec les plateformes Android, IOS et web, il exige des équipes de développeurs de se conformer aux spécificités de cet environnement et d’adapter leur mode de collaboration.
La solution : un studio dédié 100% mobilisé
____
Pour assurer une mise en place efficace et rapide, un studio est créé, composé d’une Product Team multidisciplinaire dédiée : designers, Product owners et développeurs… Ces experts travaillent en collaboration étroite avec Google pour aboutir à une première version de l’interface. Les équipes pensent un scénario d’utilisation réaliste, celui d’un responsable de magasin souhaitant consulter ses données en mobilité. Les premiers écrans sont créés autour d’une sélection de graphiques clés et de données retail pertinentes.
Pour aller plus loin et favoriser l’impression d’immersion, différentes fonctionnalités sont développées pour permettre une réelle interaction avec les données. Elles sont essentiellement tournées autour de la collaboration : envoi de rapports et de messages entre utilisateurs. Des développements « from scratch » alliés à une refonte avancée de l’interface pour obtenir un produit abouti, aux standards mobiles d’aujourd’hui, et exploitable en démonstration client.
Appuyé par Flutter, le studio met en place les composants pour construire l’application de manière fluide et fiable. L’approche, inspirée de l’atomic design (design d’interface modulaire basé sur des composants préconstitués), permet de construire l’ensemble de l’application et d’en industrialiser la conception. Les différents composants réalisés s’imbriquent les uns aux autres pour construire les écrans souhaités. Les développeurs s’appuient sur le catalogue de composants ainsi mis en place pour faciliter leurs opérations.
TMA et évolutions fonctionnelles sont assurées simultanément via le studio. Avantage majeur de ce mode de collaboration : la mise à disposition de toutes les expertises nécessaires – UX/UI, Tech, Product Management – via un guichet unique. C’est également le moyen de moduler les capacités mobilisées en fonction des besoins. De nouvelles ressources peuvent en effet être affectées ponctuellement pour s’aligner sur les priorités du moment.
Résultats : une appli nouvelle version et son scénario d’utilisation
____
- Une version de l’application renouvelée, 100% customisable et fonctionnelle
- Une démo complète en vidéo autour d’un scénario d’utilisation réaliste
- Une première version de l’application aboutie en 7 semaines
- La création d’un catalogue de composants déclinables et réutilisables
- Un socle technologique basé sur un système d’API réactif et évolutif
- Une solution appuyée par les technologies Google, de bout en bout
« Ce projet a été l’occasion de démontrer ce que l’on est capable de faire avec Looker et Flutter. »
Antoine Bernier, Creative Product Owner chez Creative Tech
____