Par Jason Martinez

Le groupe TF1 accélère sa transformation vers un modèle user-centric avec la création de son pôle UX dédié. Notamment appuyé par nos experts UX design, ce nouveau département diffuse la culture UX auprès des nombreux métiers du groupe. Un challenge au quotidien et déjà quelques réussites notables.

 

Mars 2019, groupe TF1. La Direction des Technologies relève des irritants dans l’utilisation des applicatifs métiers en interne. Les collaborateurs utilisateurs expriment leur insatisfaction : les applications sont compliquées à utiliser et les freinent dans leurs activités. Gestion des congés, Support Informatique,  Onboarding des nouveaux collaborateurs, Gestion visiteurs et autres services internes… doivent être améliorés. L’écosystème d’outils de la régie publicitaire, stratégique pour l’entreprise, montre quant à lui des signes d’obsolescence.

En partant de ces constats, une refonte de l’ensemble de ces outils est décidée. Les équipes Creative Tech sont sollicitées pour accompagner ce renouvellement. Sur le terrain, de nouveaux enjeux émergent : les besoins sont nombreux, les chantiers sont multiples… Et TF1 n’a à ce moment de son histoire pas d’expérience de la conception centrée utilisateur qui lui permettrait de re-designer ses applications métiers. Sous l’impulsion conjointe de la Direction des Technologies et des consultants Creative Tech, la mise en place d’une équipe dédiée au design et à l’UX est actée.

L’idée : monter en compétence sur les sujets « d’expérience collaborateur » pour adresser les besoins remontés en interne. Tous les domaines sont potentiellement concernés : RH, publicité, comptabilité… et autres fonctions supports et métiers clés pour l’entreprise. Avec pour objectifs de professionnaliser la pratique de l’UX au sein du groupe et de mettre les collaborateurs au centre des divers projets

Un vrai enjeu de changement vers l’adoption d’une culture UX, des rituels et modes de fonctionnement qui y sont associés.

 

MONTÉE EN CHARGE PROGRESSIVE ET STRATÉGIE DES PETITS PAS

 

Une démarche ambitieuse donc, qui démarre avec deux POC pour tester l’approche. La Box – ensemble d’applicatifs à l’usage des clients de la régie publicitaire et le support informatique sont les deux premiers chantiers mis en œuvre. L’occasion pour les équipes internes de TF1 de s’essayer aux fondamentaux de l’UX et à ses méthodes avant de les déployer à plus large échelle. La boîte à outils de l’UX est déployée avec le renfort des équipes Creative Tech qui accompagnent ces premiers travaux. La palette utilisée est large et la familiarisation avec les outils s’opère « en faisant », dans l’action.

Observations, Personas, carte d’expérience, interviews, tests utilisateurs, prototypage… Autant de nouveaux rituels à intégrer. Les collaborateurs cibles sont impliqués dans la démarche. 

Petit à petit, tout le monde trouve sa place et monte en compétences par étapes successives.

Un pôle UX dédié est créé en interne pour porter la vision et la stratégie UX groupe.

Par la suite, nous avons mis en place un plan d’initiation à l’UX auprès des managers et POs. Formations dispensées par l’Axance Academy (UX-PM1 & 2, UX & Agilité).

________

 Aujourd’hui, la structuration de la partie design permet de donner plus de légitimité aux Product Owners. Ils sont responsables de leur produit et ne se contentent pas de répondre aux demandes métier

Stéphane Ripoche, Responsable pôle UX TF1

_______

Au sein de ce pôle, sept personnes à plein-temps étendent progressivement le périmètre des domaines adressés au sein du groupe. La démarche et les rituels UX s’installent. Le pôle fonctionne un peu comme un guichet vers lequel se tourner pour toute demande de conception, d’amélioration applicative ou d’ateliers d’idéation divers et variés. Le début d’un changement de culture où l’utilisateur est systématiquement pris en compte et les équipes de développement assistées en agilité par des référents UX.  

 

DE NOUVEAUX AUTOMATISMES : UNE CULTURE UX QUI FAIT SON CHEMIN…

 

L’UX est une composante avec laquelle il faut désormais compter à la Direction des Technologies et au sein du groupe. Les nouveaux modes de fonctionnement se mettent progressivement en place et pour chaque projet/produit, la question de mobiliser une ressource UX se pose dès la phase de cadrage. L’action des UX designers s’inscrit en complémentarité des travaux de développement et profite à la transformation agile en cours. D’un modèle basé sur la réalisation de fonctionnalités « à la demande », on passe à un mode de fonctionnement flexible basé sur les besoins réels et évolutifs des collaborateurs. Un processus désormais porté par la valeur apportée aux utilisateurs internes. À l’issue des livraisons, plus de surprises ou de déceptions pour ces derniers puisqu’ils ont pu participer à la phase de conception.

________

 Nous réalisons systématiquement les tests utilisateurs sur prototype dynamique sur la cible collaborateur avant que les développeurs n’imaginent la moindre ligne de code

Stéphane Ripoche, Responsable pôle UX TF1

_______

 Des “Design System” sont également en cours de construction pour optimiser notre vélocité, nos échanges avec les développeurs et la vélocité des développeurs. Les univers de composants sont mis en place via des UI kits et ces derniers sont in fine prolongés par les librairies techniques associées. Avantage : disposer d’un même référentiel pour les équipes design et les développeurs impliqués. Un atout en termes de collaboration, mais également un moyen de réduire les marges d’erreur. Sur les “design system”, de nouvelles dimensions sont progressivement ajoutées avec notamment la prise en compte des contraintes d’accessibilité, avec un objectif AA à court terme.

 

DES RÉALISATIONS ET DES CHALLENGES À VENIR POUR LE PÔLE UX

 

Des réalisations significatives sont déjà à noter pour le pôle UX fraîchement constitué. Une vingtaine de nouveaux services aux collaborateurs ont pu être lancés. Parmi eux, la Box applicative pour la régie publicitaire, les différents services liés au support informatique avec son portail d’assistance et les différents canaux de communication associés… Et le champ d’intervention du pôle ne cesse de s’élargir. Les ressources humaines, le secteur finance, et le contenu – de nouveaux outils permettant la construction des grilles de programmes par exemple – viennent s’ajouter au backlog des nouvelles applications à concevoir ou à améliorer. Des mises en ligne ont lieu chaque mois. Une fréquence de livraison inédite pour le groupe.

Une autre grande réussite du Pôle UX est la construction d’un laboratoire dédié à nos tests utilisateurs, nommé en tout simplicité “UX LAB”.

Et le périmètre du pôle UX ne s’arrête pas à la conception ou l’amélioration des services digitaux. 

L’Ergonomie est désormais la nouvelle dimension d’extension du Pôle. Nous accompagnons dorénavant les équipes internes sur les projets de travaux bâtimentaires: réalisation des espaces de la nouvelle régie finale, transformation des espaces du PC Sûreté et Sécurité Incendie, transformation des sas d’accès aux bâtiments de TF1. Aménagement des espaces, des postes de travail, ambiance sonore et lumineuse, …

________

Prouver ! L’UX, la Qualité, ces disciplines ont longtemps été un peu regardées de haut. Et donc tous les jours, il nous faut prouver que nous apportons une nouvelle dimension. Au-delà du discours,  c’est un engagement au quotidien. Nous nous devons d’être dans l’action, l’opérationnel, l’industrialisation, l’amélioration continue.

Stéphane Ripoche, Responsable pôle UX TF1

_______

 

À LIRE ÉGALEMENT SUR NOTRE BLOG…

Immergez-vous plus encore dans cette histoire d’acculturation à l’UX chez TF1 avec ? l’interview de Stéphane Ripoche, Responsable du pôle UX et moteur de ce changement avec son équipe de designers.

 


 

Chez Devoteam Creative Tech, nous défendons une approche de la conception de produit qui ne laisse rien au hasard et s’appuie sur la voix de vos utilisateurs. Les Designers expérimentés mobilisés pour vos projets digitaux s’engagent au plus près de vos responsables métier et de vos publics pour contribuer à concevoir des produits aboutis, en ligne avec les attentes de vos utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

contactez nos experts en product design

 

Partager
Faire suivre