Nom du client : Veolia
Secteur d’activité : Traitement de l’eau
Pays : Périmètre international
Année : 2021-2022
Expertise : Product Management Agile
La transformation numérique est une course de fond qui se gagne étape par étape. À l’image de l’ambition du groupe Veolia qui enregistre déjà de nombreuses réalisations vers la digitalisation de ses activités cœur de métier. Focus sur l’effort porté sur son produit Water Resource Advisor. Un projet marqué par l’agilité collective, fixé sur le besoin utilisateur et boosté par la multidisciplinarité.
Tout part d’une grande ambition pour Veolia : s’affirmer comme leader de référence sur le marché de la transformation écologique et ouvrir de nouvelles voies dans ce domaine vital. Le projet ? Concevoir, développer et tester à l’échelle dix nouvelles solutions exploitant pleinement l’expertise historique du groupe et le potentiel du digital comme accélérateur. L’entreprise se donne 3 ans pour atteindre cet objectif avec pour défi de faire travailler ensemble toutes les entités du groupe, aux ancrages historiquement éloignés, vers une ambition commune : celle de lancer sur le marché interne d’abord, externe ensuite, de nouvelles offres de services bout-en-bout.
Le challenge est double pour Veolia. À travers cette démarche, ce sont en effet deux transformations que mène de front l’entreprise. Avec en premier lieu une évolution de modèle. Son métier s’enrichit pour passer d’une activité très centrée sur l’ingénierie environnementale à un rôle de fournisseur de services à l’international. C’est ensuite dans le contexte plus large de la transition écologique que s’inscrit cette nouvelle dynamique. La gestion de l’eau et l’offre du groupe étant au cœur de cet enjeu majeur.
_____________
« L’eau est une ressource qui devient rare, il faut savoir la gérer. Nous avions la conviction que le digital pouvait nous y aider. »
Jean-Laurent Gazave – Group Digital, Directeur des Opérations Veolia
L’offre Water Resource Advisor est emblématique des nouvelles capacités digitales développées par l’entreprise. Une solution mise sur le marché en décembre 2022 sur les sites pilotes de Narbonne, Quimper et Aguascalientes au Mexique. Elle s’appuie sur le digital pour optimiser la disponibilité de la ressource en eau et sa qualité.
Un pool d’experts pour fédérer à l’international
Pour être à la hauteur de cette ambition, un premier challenge se pose : l’entreprise est très décentralisée et plus de 50 business units (BUs) réparties dans le monde entier sont à convaincre de tester l’approche. Les perspectives de marché sont bonnes et l’objectif général emporte l’adhésion, l’engagement des BUs reste néanmoins clé pour la réussite future du projet. C’est tout l’enjeu des phases de pré-cadrage et de cadrage menées en partenariat avec Devoteam.
Comment passer de l’idée à l’opérationnalisation concrète avec l’appui d’une majorité de BUs ? En mobilisant d’abord un collectif qui va impulser et faire rayonner la démarche au sein du groupe. Multidisciplinaire, cette core-team regroupe des profils orientés produit, PO, PM, designers, en collaboration avec des spécialistes métier tels que des hydrogéologues et hydrologues…
Tout au long du process, de l’idéation vers les phases plus avales de réalisation, l’équipe travaille au plus près d’interlocuteurs au sein des BUs pour favoriser l’engagement et l’adhésion. Des clients seront également sollicités. Avec une double préoccupation « customer et employee-centric », d’impliquer au maximum les entités du groupe, et de rationaliser l’approche en la confrontant au regard des futurs utilisateurs.
Un cadrage en cycle court pour converger
Les travaux ont débuté par un cadrage en deux temps pour couvrir avec l’ensemble des parties prenantes les questions des plus stratégiques aux plus opérationnelles. Deux mois et demi pour consolider les axes majeurs entourant la stratégie, la conception, et la future réalisation de la solution digitale Water Resource Advisor.
Avec une première phase d’alignement sur les ambitions, le marché et la gouvernance pour ce produit. Une collaboration extensive, en atelier, avec tous les experts pays impliqués pour notamment travailler sur la proposition de valeur et le business model. Et une réflexion collective qui ne se donne pas de limite dans un premier temps pour mieux converger en fin de cycle autour d’axes concrets. La vision du futur produit se dessine.
_____________
« Plus on affinait l’approche, plus on rebouclait avec les pays pour s’assurer qu’ils étaient en phase avec la proposition de valeur. »
Elsa Pairaud – Tribe Leader et Lead PM, Devoteam Creative Tech
Dans un second temps, le « comment » est envisagé sous le prisme de la planification, de la priorisation, et de la budgétisation. La proposition de valeur s’affine au fil des cycles d’échange. Les pays sont régulièrement interrogés sur des éléments de plus en plus tangibles : segments de marché visés, cas d’usage à adresser, futures EPICs, facteurs de différenciation produit… De nouvelles BUs rejoignent également la démarche, intéressées par les perspectives d’un produit dont les spécifications se font désormais plus concrètes.
Minimum Loveable Product VS Minimum Viable Product
Rapidement, le champ des possibles s’élargit pour s’étendre à de nombreuses fonctionnalités pour Water Resource Advisor. Les parties prenantes se projettent autour de fonctions et services de gestion de l’eau intelligents, qu’il convient de rationaliser et de prioriser avant réalisation :
- Accès à une base documentaire unique et centralisée relative aux ressources en eaux sur un territoire
- Possibilité de localiser les ressources et les installations (notamment les forages permettant de capter les ressources en eaux souterraines) sur un fond de carte
- Analyses de tendances basées sur des données passées
- Accès à des prévisions à court et moyen termes sur la quantité et la qualité d’eau disponible en temps réel, et sur la demande en eau, pour anticiper les situations à risque…
Trois cycles multidisciplinaires de priorisation sont effectués avec les BUs et les équipes Produit pour évaluer le potentiel de valeur et les degrés de faisabilité. Chaque macro-fonctionnalité proposée fait l’objet d’un Epic – corpus de tâches – pour en rationaliser le contenu et faciliter la prise de décision.
_____________
« L’idée est de ne pas se contenter de solutions qui soient viables, mais de solutions qui rencontrent avant tout un marché. »
Elsa Pairaud – Tribe Leader et Lead PM, Devoteam Creative Tech
Sur quels critères prioriser ? L’ambition de concentrer ses efforts sur un produit « désirable pour l’utilisateur » avant toute considération technique émerge au sein du collectif. Le marché et ses acteurs sont la priorité pour les parties prenantes des pays contributeurs du projet. L’orientation autour d’un « Minimum Loveable Product » remporte l’adhésion par opposition au fameux MVP – Minimum Viable Product. Elle concrétise les intentions customer-centric de la démarche et met toutes les BUs d’accord.
À la faveur d’un consensus global sur la vision produit, les budgets sur lesquels les pays sont prêts à s’engager, et sur les capacités à mettre en œuvre, le premier sprint de réalisation peut débuter, deux mois et demi seulement après l’initialisation de la démarche. À ce stade, les équipes sont constituées et prêtes à démarrer. Les expertises sont clairement identifiées, ainsi que les modalités de collaboration, et l’on s’assure de la parfaite connaissance des composantes stratégiques du projet par chacun avant de démarrer.
Mise sur le marché en décembre 2022.
_____________
« Les équipes Devoteam nous ont permis de cadrer toute la démarche dans des délais très courts tout en garantissant un haut niveau de qualité dans l’exécution. Tout est fait en vague et en itératif. Le processus d’apprentissage est constant pour monter en gamme à chaque nouvelle étape et mieux travailler avec nos utilisateurs. »
Jean-Laurent Gazave – Group Digital, Directeur des Opérations Veolia
_____________________
Le + Devoteam
Pour la solution digitale Water Resource Advisor, une équipe pluridisciplinaire Devoteam intervient au quotidien auprès des équipes Veolia dans le cadrage et la conception de ce Minimum Loveable Product :
– Une « core team » orientée Product Strategy a accompagné Veolia durant toute la phase de cadrage.
– Un Lead Product Owner accompagne les équipes produit du domaine « Water » de Veolia dans la conception et la réalisation du produit, jusqu’à la release sur 3 sites pilotes.