Peu courant pour un profil de développeur, Cyril a su introduire sa passion pour le dessin dans son métier. Tour à tour dev mobile et designer d’applications, il évolue aussi en tant que manager au sein du pôle mobile Creative Tech. Au Studio pour les clients comme dans les locaux Devoteam de Barbès au sein de son équipe, il jongle entre technos mobiles et accompagnement de ses collaborateurs, au service de son pôle. Présentations.
Cyril, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui te passionne dans ton job ?
Je suis Lead développeur mobile chez Creative Tech avec la spécificité de porter également une casquette orientée vers l’UX et l’UI Design. J’ai eu la chance dans mes diverses expériences d’élargir aussi mes compétences à ce domaine passionnant. Ça fait aujourd’hui plus de cinq ans que j’interviens sur cette spécialité. Le plus souvent de la réalisation de maquettes et de temps à autres, de prototypes animés. Je considère comme une chance de toucher à un scope un peu plus large que mon métier d’origine.
J’ai rejoint la Devoteam Digital Factory à l’époque – ensuite intégrée à la Creative Tech – à un moment où j’avais déjà eu l’occasion de réaliser divers travaux d’illustration. Soit au travers de mangas populaires, pour mon école d’ingénieur, ou juste par plaisir ! On m’a demandé si ça m’intéresserait de réaliser le design d’une application en cours de conception, et j’ai dit banco ! J’y suis allé à l’instinct au départ, et j’ai pu me former au fil de l’eau. Côté dev, j’ai été recruté en tant que développeur mobile Android et j’ai au cours de ces 6 dernières années pu travailler et explorer d’autres technos comme iOS, React Native et bientôt Flutter…
Ce que j’aime dans ce métier c’est l’aspect création/réalisation. On part d’une idée qui permet d’améliorer potentiellement le quotidien de certaines personnes, et puis on la réalise. Le partage aussi, apprendre des autres et apprendre aux autres ce que je sais faire. J’ai eu l’opportunité de dispenser des cours de Kotlin et d’Android à l’ESGI (École Supérieure de Génie Informatique) par exemple.
Peux-tu nous parler de ton quotidien en tant que Lead Mobile chez Creative Tech ?
Mon emploi du temps est consacré à deux activités principales. Ce qui occupe le plus de mon temps c’est ma mission actuelle chez JAJI, une mutuelle nouvelle génération, en tant que Lead mobile. Ma journée type est rythmée par les pratiques agiles, avec le Daily le matin, diverses tâches de développement bien sûr, quelques fois des réunions de conception. Certaines journées comme les vendredi de fin de sprint sont plus chargées et comprennent notamment des reviews, des démos et la rétrospective de sprint… J’y consacre quatre jours par semaine directement dans les locaux de JAJI. J’y travaille avec beaucoup de développeurs et l’équipe mobile varie pas mal, on travaille en feature team, le staff change donc en fonction des besoins.
« Intervenir sur des urgences fait partie de mon boulot. J’aide nos consultants dès que c’est nécessaire. »
Côté Creative Tech dans nos locaux de Barbès j’enfile la casquette du manager. J’y assure notamment les points de suivi en one to one avec mes collaborateurs… J’épaule aussi mes collègues Stéphano et Benjamin dans la direction et l’encadrement du pôle mobile. Cela consiste à animer des réunions autour de nos sujets mobiles, donner des coups de main en interne sur des livraisons, compenser une absence, etc. Intervenir sur des urgences fait partie de mon boulot. J’aide nos consultants dès que c’est nécessaire. Cette journée-là de ma semaine est toujours très remplie.
Sur quels types de missions as-tu travaillé ?
Les plus grosses missions où je suis intervenu étaient soit dans le domaine de l’assurance, soit dans le bancaire. Pour ce dernier secteur j’ai par exemple créé une application totalement from scratch. Très intéressant. C’est aussi sur cette appli que j’ai pu travailler avec un grand nombre de personnes sur un seul projet mobile. Plusieurs produits d’envergure plus réduite on va dire ont également ponctué mes semaines. Plusieurs secteurs sont concernés, c’est très varié, avec par exemple l’intérim ou l’univers des chantiers… Toujours sur de l’appli mobile pour lesquelles je pouvais être à la fois designer et développeur, ou alors full-time développeur.
« Tous les process sont maîtrisés par notre équipe, de même que nous avons la main sur la marche à suivre et la manière de gérer le produit. »
Actuellement pour JAJI nous sommes sur une application développée avec le framework React Native à destination d’utilisateurs Android et IOS, construite from scratch dans un environnement from scratch. Il faut tout développer en même temps, c’est ultra stimulant. C’est une mutuelle qui se veut très innovante, voire disruptive dans sa façon de fonctionner : tout est digitalisé. Tous les process sont maîtrisés par notre équipe, de même que nous avons la main sur la marche à suivre et la manière de gérer le produit. Nous avons le plein contrôle sur les données autour de l’application et assurons tous les aspects du projet via le Studio : dev, métier, Design, etc.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre la Tribu Tech de Devoteam Creative Tech ?
À l’époque, je souhaitais rejoindre une entreprise à taille humaine qui me permettrait d’apprendre avec mes pairs. Côtoyer des gens qui ont de la bouteille qui m’aiderait à évoluer assez rapidement. Et je voulais aussi rejoindre un environnement de travail qui me permettrait d’acquérir ces connaissances sans être non-stop en mission et n’être qu’un numéro dans une feuille Excel. Mon objectif était donc de capitaliser la connaissance au maximum, pour ensuite également la transmettre à d’autres.
« Comme on se connaît tous, c’est plus facile de débloquer les sujets. Une dimension très famille quelque part. »
Le modèle de l’entreprise était très orienté sur l’interne. On avait les clés de réalisation directement dans nos locaux, c’était très pratique pour la montée en compétences et la dimension team building. Ce sont des choses qui sont très importantes pour moi. Et comme on se connaît tous, c’est plus facile de débloquer les sujets. Une dimension très famille quelque part. Dev Android classique au départ, j’ai petit à petit ajouté pas mal de cordes à mon arc et pu évoluer vers des fonctions de Lead assez rapidement. Plus au contact des gens, j’ai développé mes soft skills de manager. Ça m’a fait grandir professionnellement.
Qui est ton manager au quotidien ? Comment t’accompagne-t-il ?
Benjamin Maruani est mon Carrer Manager. On a un peu le même profil. On aime tous les deux faire du dev, mais nous ne sommes pas attachés à une techno en soit mais ce qu’on aime, c’est faire les choses. On a un peu le même mindset de ce point de vue là. Il a plus d’expérience que moi donc je peux m’appuyer sur lui et avoir son feedback sur certains sujets, c’est toujours intéressant. On a une relation où l’on cherche ensemble à faire évoluer notre pôle mobile et à le porter à des niveaux de qualité maximum.
Ça nous arrive de travailler ensemble sur des sujets clients, mais ce n’est pas si souvent le cas. Nous sommes Lead tous les deux et l’on travaille donc sur des missions différentes. On a cependant récemment travaillé ensemble sur l’appli Korian pour les EPHAD, et par le passé sur l’application bancaire Ditto. Il était déjà Lead et moi simple développeur à ce moment-là. Ça a été l’occasion d’apprendre à ses côtés et avec toute l’équipe. On a des points réguliers toutes les semaines avec Benjamin, qui est le responsable du pôle mobile, et Stephano, manager comme moi. Tous les trois nous échangeons sur tous les sujets qui gravitent autour du pôle : recrutement, problématiques managériales, la stratégie du pôle… C’est très riche.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez les autres interviews tech.
portrait de Yassir, Head of Tech
Mehdi : « Le dev full stack doit maîtriser tout le processus de développement »
Julien, «nous sommes amenés à toucher à toutes les technologies »
Yassir, « La finance de marché est un challenge permanent au niveau IT »
Amine, « l’agilité de la stratégie au terrain »