Que ce soit en mission ou en interne, certains consultants multiplient les casquettes chez Creative Tech. À l’image d’Asmaa, cheffe de projets confirmée et Career Manager au sein de notre Tribu Business & Product Management. Elle partage son temps entre sa mission pour un grand acteur de l’énergie et l’accompagnement de ses pairs consultants. Elle nous dit tout en interview.

 

Asmaa, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis chef de projet technico-fonctionnel actuellement en mission. J’ai l’occasion et le plaisir de piloter différents projets pour un grand acteur de l’énergie en France. Plus précisément au sein de la Direction des systèmes d’information où j’ai le plaisir de travailler avec plusieurs équipes transverses (Tech Lead, Scrum Master, équipe de développeurs, Pilotes d’applications (POA)…). J’y collabore au quotidien avec le métier, qui est notre client interne. Tous spécialistes de l’énergie. Ils nous font part de leurs besoins et nous développons pour eux les applications les plus adaptées.

Mon parcours a toujours été tourné vers la gestion de projets. J’ai d’abord fait une école d’ingénieur en IT et Industrie, puis un Master en en Consulting et Management des Systèmes d’Information à l’IAE. Depuis ces débuts, toutes mes expériences pros ont été centrées sur ce domaine . J’ai décidé de rejoindre Devoteam pour pouvoir travailler en externe, accompagner plusieurs clients, diversifier les projets, être challengée… Ce qui me stimule dans mes fonctions c’est de partir d’un simple besoin formulé, d’une phrase, pour en faire un projet d’envergure, utile au plus grand nombre.

Parle-nous un peu de ta Tribu Business & Product Management, quel rôle y as-tu ?

En tant que consultante en gestion/direction de projet, je collabore avec un Product Owner, des développeurs et SCRUM masters. Et au sein de la Tribu, j’ai plusieurs casquettes. Un rôle de Lead et je suis aussi Career Manager. Si je passe actuellement l’essentiel de mon temps en mission, j’arrive à trouver des moments pour être au contact de l’équipe.

«Communiquer beaucoup avec les parties prenantes et être dans une posture d’écoute active. C’est essentiel dans ce métier selon moi. »

________

Sur le plan des missions auxquelles j’ai contribué, j’en suis aujourd’hui à ma troisième après être intervenue respectivement pour un grand groupe du secteur de la grande distribution, et un autre bel acteur du monde de l’énergie. De très beaux comptes. J’interviens sur des enjeux stratégiques comme opérationnels : définir le périmètre d’un projet, animer les acteurs impliqués, se projeter sur les bénéfices projets et son ROI… Je crois que ma force c’est la communication. Communiquer le plus possible avec les parties prenantes et être dans une posture d’écoute active. C’est essentiel dans ce métier selon moi.

 

Tu es Career Manager : en quoi cela consiste-t-il ?

J’accompagne nos consultants dans leur évolution de carrière depuis environ un an maintenant. J’ai pu suivre une dizaine d’entre eux sur la période, avec plusieurs objectifs. D’abord, veiller à ce que leur intégration se passe au mieux, m’assurer que leur mission se passe bien et que leur équilibre vie pro vie perso soit à la hauteur de ce qu’ils attendent. Je suis ensuite leur interlocutrice privilégiée sur tout ce qui concerne la vie de l’entreprise et leur carrière en particulier : les dispositifs de formation, nos événements collectifs, leurs évaluations annuelles et trajectoires professionnelles…

C’est aussi l’occasion de répondre à leurs questions. Leurs préoccupations, leurs souhaits quant à leurs futures missions, mais aussi des aspects opérationnels très concrets dans leurs missions en cours s’ils en ressentent le besoin. Quand ça arrive bien sûr, nous essayons de trouver les meilleures solutions ensemble. Côté suivi, nous avons des entretiens en one to one toutes les deux semaines. On y parle de tous les aspects de leurs carrières.

 

Qu’est-ce qui te challenge au quotidien 

Aujourd’hui quand je me lève le matin, je sais que je vais apprendre de nouvelles choses et que je serai confrontée à des problématiques que je n’ai jamais rencontrées. Dans notre métier, l’apprentissage est continu. On ne s’ennuie jamais. Et c’est ça qui me stimule le plus. Je sais que chaque jour il y a toutes les chances que je fasse quelque chose que je n’avais encore jamais fait. Pour vous donner une idée, je sais quel est mon agenda de la semaine et disons que je maîtrise les sujets sur lesquels je vais intervenir. Mais je sais aussi que l’on va très certainement me poser des questions complexes, pour lesquelles il n’y a pas de réponse toute faite. Moi-même je peux me poser certaines questions inédites, réaliser des actions nouvelles. Il y a toujours une inconnue x que l’on ne peut prévoir.

« Il m’a ainsi fallu m’adapter, essayer de comprendre ce qui n’avait pas été anticipé. On a fini par partir sur une solution hybride. Une situation qui a nécessité du sang-froid… » 

________

Un exemple : lors d’une revue d’architecture, je suis arrivée pour présenter une solution pensée et validée avec notre architecte sur le projet… Pendant la réunion, d’autres idées ont émergé, de nouvelles contraintes et volumétries… Bref, nous sommes finalement partis dans une direction qui n’était pas prévue. À l’origine, j’avais tout organisé pour intervenir sur la solution précédemment actée, et la faire développer. Il m’a ainsi fallu m’adapter, essayer de comprendre ce qui n’avait pas été anticipé. On a fini par partir sur une solution hybride. Une situation qui a nécessité du sang-froid, trois nouveaux ateliers de conception avec un décalage de planning, mais on s’en est bien sortis.

Envie de rejoindre Devoteam Creative Tech ?

VOIR NOS DERNIERS JOBS

Partager
Faire suivre