Bastien est consultant chez Devoteam de longue date et s’est lancé le défi de devenir Career Manager. Il a désormais un rôle actif dans l’accompagnement de la trajectoire de ses pairs, consultants comme lui. Formations, entraide, salons d’échange, points réguliers en one to one… Son quotidien a changé. Il nous explique la valeur ajoutée du Career Manager et la vision personnelle qu’il a de ce rôle d’accompagnant.

Bastien, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui te passionne dans ton job ?

Ça fait désormais 6 ans que je suis consultant au sein du groupe Devoteam, je fais partie des meubles. Le plus clair de mon temps je le passe en mission chez le client. Mon poste actuel c’est Business Analyst, mais j’ai également été tour à tour chef de projet et Product Owner. Je crois que l’on peut dire que je fais de la maîtrise d’ouvrage (AMOA) au sens large depuis presque toujours. 

Depuis octobre dernier je suis aussi Career Manager. Notre modèle de management autour de nos consultants vient en effet de changer. Ce sont nos pairs, d’autres consultants donc, qui aident et accompagnent les collaborateurs dans leur parcours d’évolution. Dans cette optique, nous sommes formés et professionnalisés autour des métiers du management via un programme dédié. J’encadre pour ma part huit consultants aux différentes spécialités et niveaux d’expérience, tous issus de ma Tribu : Business & Product Management.

Ce que j’aime dans ce métier c’est que j’apprends de nouvelles choses tous les jours. Au fil des missions, j’ai l’occasion de parler avec des interlocuteurs différents et de découvrir des entreprises aux cultures uniques. Mon environnement de travail se renouvelle régulièrement, et ça, ça m’apporte beaucoup.

Parle-nous un peu de ta Tribu et de ce mode de fonctionnement nouveau pour vous ?

Avec la Tribu, nous abordons un changement de culture d’entreprise. Ce mode d’organisation horizontal où les consultants partagent et s’accompagnent mutuellement a beaucoup de potentiel. Aussi bien pour le groupe Devoteam, que pour chaque consultant. Dans les sociétés de services telles qu’on a l’habitude de le voir, les professionnels se disent qu’ils peuvent changer d’employeur, sans que cela ne change tellement leur quotidien. Nous, on souhaite faire tout le contraire et favoriser un vrai sentiment d’appartenance et de proximité.

Chez nous, les consultants intègrent une Tribu dans laquelle ils côtoient d’autres professionnels qui ont les mêmes problématiques, à qui ils peuvent poser des questions, et dont ils peuvent profiter de l’expertise. Nos « salons d’échange » virtuels sont par exemple un outil très efficace pour s’entraider et bénéficier de retours d’expertise. Ou encore, se passer des documents, se donner des tips. On envisage ce qu’on fait d’une autre façon. On n’est plus seulement focus sur son propre apprentissage, mais aussi sur ce qu’on transmet aux autres. Et puis ça crée du lien. 

Tu es Career Manager : en quoi cela consiste-t-il ?

Le Career Manager, dans sa dimension d’accompagnant, est avant tout là pour écouter le consultant et faire remonter ses messages au sein de la structure. Et dans le sens inverse, nous sommes chargés de redescendre un certain nombre d’informations et d’initiatives qui peuvent leur être utiles. Un exemple, récemment les nouvelles formations du mois ont été diffusées sur notre réseau interne Workplace. Il y avait un programme qui matchait totalement avec ce dont on avait discuté en bilan annuel avec un de mes consultants. Je lui ai fait suivre l’info et il va s’inscrire à la prochaine session. 

« L’intérêt de l’intervention du Career Manager est de fluidifier la circulation de l’information. Que les consultants soient au courant de tout ce qui existe en interne. Nous sommes la courroie de transmission. » 

 

En tant que Career manager, on va suivre et animer les débats et le contenu des discussions sur les salons qui nous concernent. Et nous ne sommes pas seuls à participer à ces échanges. Tous les membres des Tribus sont concernés : les Head of, Lead of, Team Managers et Tribe Lead viennent aussi apporter leur expérience et leurs conseils. De notre côté, on a aussi bien sûr un rapport très direct avec nos consultants. En one to one, où l’on revient sur les initiatives internes, lors des “cafés”, des retours d’expérience, et d’autres événements en collectif. En tant que Career Manager, on s’intéresse de très près au parcours du consultant, à ses besoins, mais aussi à ses envies. 

Je découvre ce rôle de Career Manager, récent chez nous. Ça m’ouvre d’autres perspectives au-delà de mes missions et me permet d’avoir un rôle de management, ce qui n’est pas le cas dans ma fonction de consultant. J’apprends en marchant, en suivant les formations de Career Management proposées par le groupe, avec mes consultants en one to one qui ont tous des niveaux de séniorité différents… On apprend à gérer de l’humain, nouer des relations dans la durée pour aider au mieux les consultants à trouver les missions qui leur conviennent selon leurs aspirations personnelles.  

Qu’est-ce qui te challenge au quotidien ?

Dans ce que je suis amené à faire, c’est la résolution de problématiques qui est le plus challengeant pour moi. On est confronté à des sujets et des enjeux pour lesquels il y a toujours des points de complexité ou des points de friction à résoudre. C’est toujours intéressant. On peut dire qu’on ne s’ennuie pas au quotidien, il y a toujours quelque chose à solutionner, sans que ce soit pour autant facteur de stress. On a des choses nouvelles à traiter régulièrement. Ce métier n’est vraiment pas « planplan ».

Le rôle de Career Manager me permet aussi d’élargir mes horizons. Mes missions sont challengeantes et occupent encore l’essentiel de mon temps. Je ne reste pas dans ma zone de confort, mais je commence à bien connaître le métier. L’accompagnement des consultants dans leur parcours, c’est de la nouveauté pour moi. Je deviens un manager avec une dimension particulière. Pas présent au quotidien, mais là quand il faut. J’apprends ce rôle en marchant, au contact de nos consultants. On “gère de l’humain” entre guillemets, on se projette avec eux, dans la durée. Et ça, c’est très challengeant.

Vous souhaitez en savoir plus ?

VOIR NOS DERNIERS JOBS

Partager
Faire suivre