Thibaud Bardin, un de nos Architecte Cloud & Lead de la Guild DevOps s’est prêté à l’exercice de l’interview. Il nous offre un éclairage sur le rôle de Devops, qu’il considère comme une philosophie plus qu’un métier. Un maillon essentiel de la chaîne opérationnelle qui tire les équipes comme les résultats vers le haut. Un témoignage riche d’expériences.
Thibaud, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui te passionne dans ton job ?
Je suis le Lead of de la Guilde DevOps chez Devoteam Creative Tech, une fonction d’accompagnement et d’encadrement de nos équipes avant tout. Et d’un point de vue opérationnel, je suis architecte Cloud et DevOps. J’ai fait pas mal de stages au début de ma carrière, dans de petites structures – agences, startup – où j’ai appris énormément. J’ai aussi très vite donné des cours au sein de mon école, puis j’ai continué à former des développeurs en tant qu’intervenant, en parallèle de mes activités pros. Le contenu était surtout centré sur de la conception de haut niveau, l’architecture et le développement. J’apprenais presque autant que les personnes que je formais lors de ces échanges.
Une première expérience formatrice pour une startup française et un passage à San Francisco sur une fonction full-stack/Lead, m’ont ouvert des horizons. De retour en France j’ai adopté le freelancing – comme intervenant ou sur des side-projects – en parallèle de mes fonctions dans différents groupes, ce qui m’a permis de monter en compétences en continu et sur de nombreux sujets. Après quelques expériences marquantes autour du Cloud et d’une Marketplace innovante notamment, me voilà chez Creative Tech. J’y ai déjà travaillé sur la refonte de l’infrastructure d’un grand groupe français de la mobilité, et j’interviens principalement sur des sujets d’industrialisation. La montée en compétence des équipes sur la philosophie DevOps et sur le Cloud sont une autre corde à mon arc. J’adore les technos sur lesquelles on travaille et j’essaie de transmettre le plus possible à mes collaborateurs.
Quel est le profil type du DevOps chez Creative Tech ? Quelles qualités requises ?
Nos collaborateurs sont des développeurs passionnés qui ont une culture crafts (dimension artisanale et d’expertise), une bonne connaissance des enjeux liés aux environnements de production. Ils voient plus loin que le dev pur et se projettent dans le futur fonctionnement du dispositif. Leur niveau de maturité est élevé et leurs compétences poussées. Ils ont une vision haut niveau et arrivent à se détacher du code source pour penser le déploiement et la résilience des systèmes. Ils sont solides sur les fondamentaux et ont développé au fil de l’eau de multiples compétences spécialisées. Ils savent par exemple définir les process spécifiques à nos clients et sont capables de les implémenter eux-mêmes.
On a une vraie volonté d’être toujours à la page. C’est indispensable aujourd’hui vu l’évolution rapide et constante de l’environnement technologique.
________
Personne n’a toutes les compétences, ça n’existe pas. Chez nous, la motivation et la proactivité comptent aussi beaucoup. L’apprentissage est clé dans notre métier et nos développeurs sont toujours en veille : regarder les dernières technologies, ce qui se fait, tester de nouvelles choses… Toujours dans l’idée d’essayer d’implémenter tout ça, de produire des PoC pour démontrer que leurs connaissances ou convictions sont les bonnes. Ça leur permet de monter en compétences en continu. On a une vraie volonté d’être toujours à la page et d’innover. C’est indispensable aujourd’hui vu l’évolution rapide et constante de l’environnement technologique. De plus, le Cloud s’est depuis des années imposé (nous sommes Cloud agnostiques mais avons quand même chacun nos préférences), c’est pourquoi chacun de nos collaborateurs se spécialise dans son Cloud de prédilection.
À quels enjeux clients répondent-ils le plus souvent ?
On répond notamment à un fort enjeu de time to market. L’idée est d’apporter de la valeur business le plus rapidement possible à nos clients. Comment fait-on ? On désilotte le dev et la partie opérations qui sont généralement totalement séparés et engendre des pertes de temps importantes. On fait aussi monter en compétences les équipes de nos clients. Avec un impact total sur les projets & produits et sur leurs enjeux business. On permet à une seule et même équipe de développer de nouvelles fonctionnalités. Le tout en étant responsables de leurs applications en production. Comment ? Avec du monitoring technique et fonctionnel et la mise en place de chaîne d’intégration continue ainsi que de pratiques de delivery en continu.
Un exemple : j’interviens actuellement en support pour un client qui n’a pas du tout cette vision DevOps. Le but du jeu : embarquer les développeurs de nos clients pour les former à cette philosophie de travail et leur faire perdre le moins de temps possible dans leurs opérations. Ça a aussi pour vertu de remotiver leurs équipes. On leur présente les meilleures pratiques selon leur contexte et on leur partage notre savoir-faire. Ça les fédère, les stimule, ils se parlent de nouveau entre eux et apprennent à re-collaborer ensemble. Certains retrouvent le plaisir de venir travailler, car ils interviennent de manière plus rapide et avec beaucoup moins de bugs. C’est bénéfique au niveau professionnel pour les devs, et in fine, pour toute l’entreprise.
Le Devops, ce n’est pas un outil, c’est une philosophie. C’est faire prendre conscience aux gens qu’ils ne vont pas bosser sur leur code dans un coin… Mais bien avoir une vision d’ensemble et d’équipe.
La finalité étant résumé en une phrase “you build it, you run it”.
Le but d’un expert Devops n’est pas toujours de faire soi-même les choses, mais bien de faire monter en compétences les collaborateurs pour qu’ils puissent monter en responsabilité
________
Quels sont les défis d’un DevOps aujourd’hui pour être à la pointe ?
Il faut qu’il soit proactif et qu’il apprenne en continu. La particularité du DevOps, comme c’est une philosophie, c’est que son implémentation évolue dans le temps (avec l’expérience, les échanges, …). Ça ne stagne jamais. Un collaborateur qui adhère aux principes DevOps est quelqu’un qui reste en veille. Mais pas seulement, il met aussi en pratique ses nouvelles connaissances théoriques. En faisant des Proof of Concept par exemple, c’est le fondement de la montée en compétence par l’application où l’échec nous enseigne souvent plus que la réussite. Ça lui permet de savoir si c’est déployable à l’échelle pour aider les équipes et le produit sur lequel il est impliqué. Pour moi c’est vraiment quelqu’un de passionné, qui n’hésite pas à lire de nouveaux articles en démarrant sa journée et s’intéresse de près aux nouvelles tendances (en ne tombant pas dans le travers du “c’est nouveau, c’est bien”).
Typiquement, le Cloud est actuellement un excellent sujet de veille. C’est dans ce champ là en ce moment que l’on amène le DevOps à un tout autre niveau. Ça lui permet d’avoir des outils extrêmement pertinents et puissants pour accélérer son déploiement logiciel, la vision business et le time to market. Au sein de notre Guilde DevOps, on fait énormément de Cloud, car pour nous c’est un des piliers de notre métier. C’est ce qui accélère tout, aide l’équipe, et permet de mettre en place beaucoup de choses sans avoir à les redévelopper. On ne réinvente pas la roue avec le Cloud, on souffre moins sur la gestion de bugs, on accélère nos releases… Chez nous, tous nos DevOps ont des connaissances sur le Cloud aujourd’hui.
On apprend sur le terrain bien sûr, mais pas que… et quand de nouveaux collaborateurs arrivent sans maîtriser un sujet en particulier, on les forme et on les aide à passer des certifications afin de valider leurs acquis.