Designeuse UI (User Interface) expérimentée, Adeline met toutes les chances de son côté pour parvenir à se constituer un profil à la double casquette UI et UX. Un pari qu’elle est en passe de remporter appuyée par les formations de la Creative Tech Academy et l’aide de ses collègues au quotidien. Elle nous parle de son parcours et lève le voile sur notre Tribu de Lyon.
Adeline, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui te passionne dans ton job ?
J’ai rejoint Creative Tech à Paris en 2017 en tant qu’UX/UI designeuse. Puis j’ai rejoint l’équipe de Lyon à la suite d’une mutation interne à ma demande. À la base, j’ai fait une école de design et de communication visuelle. Un programme assez général : illustration, image de marque… Assez peu de web, mais ma dernière année s’est faite en alternance, dans une agence digitale. Je me suis rendu compte que j’aimais le monde du web et que c’était ce que je voulais faire.
« Ce qui est très intéressant avec l’UX, c’est que je vois presque tout le processus produit, depuis la conception jusqu’à la réalisation de maquettes »
Mon parcours était à l’origine très orienté UI (User Interface). J’ai intégré Creative Tech notamment pour me former en UX (User Experience) et avoir la double compétence. J’ai cependant toujours une nette préférence pour l’UI et je souhaite que ça reste ma discipline principale. Ce qui est très intéressant avec l’UX, c’est que je vois presque tout le processus produit, depuis la conception jusqu’à la réalisation de maquettes. Avoir cette vue d’ensemble sur les projets et répondre au plus près des besoins de l’utilisateur, c’est ça qui me passionne.
Parle-nous un peu de la Tribu de Lyon ?
Notre particularité est d’être une petite équipe, à taille humaine comme on dit. On était une dizaine à mon arrivée et nous avons pour objectif d’atteindre 30 collaborateurs à la fin de l’année. À l’origine, nous sommes plutôt des UX et UI, dédiés au design, mais le collectif s’est enrichi de nombreux développeurs et experts Tech ces derniers mois. Du coup, on se connaît tous. On a pas mal d’activités ensemble, dont des événements informels, plus faciles à organiser que dans une très grande organisation.
L’avantage d’être dimensionné comme ça c’est d’abord de pouvoir s’entraider. Comme mon ambition est de renforcer mon UX, je profite de l’expertise des autres consultants à l’agence. Je me fais souvent aider par une collègue UX, par exemple, si j’ai besoin de mettre en place un atelier que je n’ai jamais fait. Et elle me demande à son tour des tips en UI. On est vraiment une équipe même quand on n’est pas chez le même client.
« Je me fais souvent aider par une collègue UX […] Et elle me demande à son tour des tips en UI. On est vraiment une équipe même quand on n’est pas chez le même client. »
Côté clients, je dirais qu’à Lyon, les entreprises sont souvent moins à l’aise avec les sujets UX/UI. Il faut donc beaucoup les accompagner sur la valeur que peuvent avoir les ateliers d’idéation, les tests utilisateur, etc. On les aide dans ce sens, en mettant en place ces actions pour et avec eux.
Comment s’est passée ton arrivée au sein de la Tribu lyonnaise ?
J’ai démarré immédiatement en mission pour un acteur majeur des produits et services de change. Tout de suite dans le vif du sujet, mais je n’étais pas toute seule. On était toute une équipe quasi autonome chez le client. Elle était composée à 100% d’UX/UI de chez nous. On avait un jour par semaine à l’agence, ce qui nous permettait aussi de nous retrouver entre nous, dans un cadre plus familier. Cette première mission a été l’occasion pour moi de m’initier pleinement à Sketch (outil de conception d’interface graphique) et de participer à des ateliers UX où j’ai largement appris de mes collègues.
À mon arrivée, j’ai également été accompagnée par un Business manager (BM) avec qui nous faisions régulièrement des points sur la mission. En tant qu’intermédiaire auprès du client, son rôle permettait de remonter des informations et d’ajuster certains aspects de la mission si nécessaire. Ces points sont fixés en fonction du BM et de la nature de l’intervention. Ils peuvent être mensuels ou plus fréquents.
As-tu participé à des formations au sein de la Creative Tech Academy ?
Dès les tout premiers mois, j’ai fait UX-PM 1 bien sûr, le socle de connaissances pour avoir des bases solides. Monter en compétence en UX était un de mes objectifs, c’était donc évident. Cette formation est certifiante en plus, c’est top pour l’évolution de carrière. J’ai participé à l’UX-PM2 deux ans après, où il y a plus de pratique et où l’on apprend à appliquer les principes et la théorie apprise en UX-PM 1, faire des ateliers, etc.
« Au final, je crois que j’ai quasiment fait toutes les formations proposées par la Devoteam Creative Tech Academy : Data, Tests utilisateurs, UX Review, et bien d’autres… »
Au final, je crois que j’ai quasiment fait toutes les formations proposées par la Devoteam Creative Tech Academy : Data, Tests utilisateurs, UX Review, et bien d’autres… J’envisage actuellement d’intégrer la formation Architecture de l’information et UX-PM 3, déjà prévue en mars. Et je regarde bien sûr régulièrement si de nouvelles formations sont ajoutées.
Quelles sont tes ambitions dans ton métier ? Comment souhaiterais-tu évoluer ?
Je considère encore aujourd’hui que je n’ai pas encore à 100% la double casquette UX/UI. J’ai fait les formations et j’ai pu participer à des missions client où il y avait de l’UX, mais il y a encore des choses que je n’ai pas encore pu mettre en pratique. En particulier la mise en place d’ateliers. Ça devrait être résolu courant mars avec ma prochaine mission pour laquelle je remplace une collègue en congé maternité. C’est une mission qui comprend de nombreux sous-projets pour lesquels il faut justement tenir des ateliers : définition de parcours, tri de cartes, sketching, etc.
Aujourd’hui, j’ai plus de 8 ans d’expérience et une posture de Lead sur l’UI, j’aimerais qu’il en soit de même sur l’UX. L’UI reste cependant très importante pour moi, il ne s’agit pas de changer totalement, je veux garder cette partie en majeur. En fait, j’adore ça, c’est vraiment la discipline que je préfère : le design d’interface, monter des design systems… C’est créatif et il faut bien connaître les codes du web, c’est passionnant.