Mehdi s’est spécialisé sur les technologies Azure au fil de ses missions. En tant qu’ingénieur full stack .NET expérimenté, il a à cœur de transmettre ses connaissances à sa communauté Tech. Il nous raconte comment il conçoit son métier et la manière dont il nourrit l’intelligence collective de sa Tribu. Ses retours d’expérience ne manquent en effet jamais de rassembler de nombreux curieux qui souhaitent parfaire leur pratique. On l’écoute. 

Mehdi, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui te passionne dans ton job ?

J’ai commencé en 2017 en tant qu’ingénieur développement full stack en .NET chez un éditeur de logiciels financiers. À l’époque j’ai travaillé sur un produit d’asset management. J’ai ensuite intégré un groupe bancaire d’investissements allemand, toujours sur du .NET. C’est lors de ma troisième expérience que j’intègre Devoteam Creative Tech pour faire valoir mes compétences dans ce même domaine de spécialité, mais avec une nouvelle composante, très orientée Azure. J’y interviens en tant que consultant chez le client sur une mission pour un grand acteur des titres restaurant. Je suis le développeur principal sur une appli à destination des commerçants, pour les aider à gérer leurs tâches courantes.

Je suis particulièrement intéressé par le cloud. Pour moi c’est le futur de l’informatique. J’envisage à terme de me concentrer sur cette technologie, et d’intervenir sur de l’architecture applicative. Sur le plan humain, ce que j’aime dans mon travail c’est qu’il me permet de transmettre mes connaissances, et d’aider d’autres personnes à assurer leur transition du développement « traditionnel » vers le développement cloud. Tout le marché suit cette direction.

Quel est le profil type de l’ingénieur full stack chez Creative Tech ? Quelles sont les qualités requises ?

En général, ce sont plutôt des profils .NET, mais c’est en train d’évoluer. On travaille sur le cloud, donc quoi qu’il en soit, chez nous, il est évident qu’il faut passer le cap du cloud. Ce qui change, c’est que l’on assure nos mises en production sur des services Azure. Les services de messagerie et bases de données sont aussi managés par Azure… 


« Le dev full stack doit maîtriser tout le processus de développement, être capable de poser une architecture clean, robuste, et scalable. »


Le dev full stack selon moi, c’est un pro de l’informatique qui sait faire des applis de A jusqu’à Z. De la création de l’interface front à la construction de la base de données, en passant par l’implémentation des couches back. Il doit être capable à mon sens de rendre le tout parfaitement fonctionnel sans avoir à faire intervenir d’autres experts, comme sur l’intégration par exemple. Il doit maîtriser tout le cycle de vie du développement (SDLC), être capable de poser une architecture maintenable, robuste et scalable. Il doit bien sûr être curieux et doit être capable de trouver une solution par lui-même avec les outils dont il dispose…

À quels enjeux clients réponds-tu le plus souvent ?

On nous demande principalement des développements sur du web. Des nouvelles fonctionnalités. On réalise les tests unitaires, parfois les tests métiers, ou encore des corrections de bug et du support niveau 2 et 3. Du management de sprints également. J’ai eu l’occasion d’intervenir sur ces aspects très intéressants et spécifiques pour un ancien client en particulier.


« J’invite tous les développeurs à s’essayer à plusieurs technos. À être toujours curieux. »


Il faut savoir s’adapter, car les tâches varient beaucoup d’un client à l’autre. Par exemple, sur ma mission actuelle je fais principalement de l’Azure et du .NET, mais j’ai également eu l’opportunité d’intervenir sur d’autres briques, Java et PHP, pour renforcer l’équipe. Je n’avais pas encore travaillé sur ces langages durant ma carrière, mais je savais où aller chercher l’information pour bien comprendre l’appli. C’était donc un challenge en soi. J’invite tous les développeurs à s’essayer à plusieurs technos. À être toujours curieux.

Comment évolues-tu aujourd’hui au sein de la Tribu Tech ?

Malgré le fait que je sois très impliqué auprès du client et à 100% en télétravail, je vais à tous les Meetups ou réunions organisées par la Tribu. J’étais par exemple au dernier Meet My Tribu Tech, en tant que speaker, où j’ai pu évoquer mon rôle d’animateur de Meetup, que l’on organise régulièrement en interne. J’en ai animé trois centrés sur les technologies et services Azure. Dans ces moments-là, on discute de beaucoup de choses, de nos problématiques clients, des technologies qu’on utilise, etc. Mon quatrième Meetup était il y a tout juste deux semaines sur Azure Functions.


« Dès que je découvrais une nouvelle approche, j’en faisais un Meetup. Je prévois d’en proposer d’autres, sur d’autres technologies que j’ai utilisées récemment. »


Ces sessions me sont très utiles. J’ai découvert l’environnement cloud et Azure avec mon client actuel, et j’ai eu l’idée de participer à ces Meetups précisément pour transmettre et consolider mes connaissances. Dès que je découvrais une nouvelle approche, j’en faisais un Meetup. Je prévois d’en proposer d’autres, sur d’autres technologies que j’ai utilisées récemment. J’essaie de me projeter sur un prochain Meetup concernant Azure storage. Je vous tiendrai au courant !

Quels sont les défis de l’ingénieur full stack .NET aujourd’hui pour être à la pointe ?

Pour nous, en back on utilise .NET, mais en front on est principalement sur du Javascript. C’est spécifique. Actuellement il y a trois technologies phares utilisées en front par la majorité des développeurs : Angular, React et Vue. Il faut au moins connaître une de ces trois technos. Et côté back, si on maîtrise un framework .NET, on suit les mises à jour de Microsoft. On se renseigne sur les fonctionnalités qui sont régulièrement ajoutées, quelles différences avec la version précédente, bien être au clair sur les apports pour le dev… Pour ma part j’essaie toujours de réaliser ces migrations pour voir de moi-même les nouveaux avantages.

On peut aussi bien sûr faire de la veille et passer des certifications… Dernièrement j’ai passé une certification pour Azure, l’AZ-900, et j’en prépare une nouvelle, l’AZ-904, toujours sur un environnement Microsoft. J’ai également prévu de participer à trois programmes de formation dans les mois qui viennent, sur le devops et autour de l’architecture Azure. L’idée est d’intervenir à terme à 100% sur du cloud, une approche d’avenir que je recommande à tout le monde d’explorer.

Vous souhaitez en savoir plus ?

contactez nos experts Tech !

Partager
Faire suivre