Notre nouveau Head of Tech fraîchement arrivé se prête à l’exercice du portrait. Yassir Bouizi amène avec lui ses plus de 10 ans d’expérience en tant qu’expert, coach et ancien CTO. Il aura à cœur de porter haut la culture Tech au sein du groupe et de faire grandir les équipes appuyé par toute l’expertise de notre communauté de spécialistes. On lui souhaite la bienvenue dans notre tribu.

Bien plus qu’un métier

Je fais partie de la génération qui a connu la démocratisation de la téléphonie mobile et d’internet. Ma fascination pour le tournant technologique que l’humanité était en train de prendre m’a naturellement amené à démarrer par un cursus de DUT en réseau et télécom, pour finir avec un Master en génie logiciel.

La révélation ? Elle a eu lieu quand j’ai affiché sur un écran mon premier « Hello world » en langage C. Un déclic qui m’a fait comprendre toute la force des langages de programmation : faire des calculs, donner des instructions à un ordinateur et obtenir une réponse en retour… Ça m’a fasciné et j’ai rapidement fait le choix de l’algorithmique plutôt que les sujets d’infrastructure et de réseaux. Ça m’a fait réaliser combien la technologie est un levier pour nous aider dans notre quotidien. C’est au cœur de mon activité aujourd’hui. Et je le fais avec grand plaisir, comme disait Confucius : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Dès le premier appel de Manuel Sadok, j’ai compris qu’il y avait une vraie recherche humaine au-delà du recrutement d’un nouveau collaborateur. Il m’a fait part de problématiques que j’avais déjà eu l’occasion d’adresser précédemment, et par le fruit du hasard, Manuel connaissait des gens que j’avais déjà accompagnés par le passé. Le monde de l’informatique est très petit. On a tout de suite embrayé sur ce qu’on avait envie de faire. Ça a très bien matché avec Manuel, Cyril et les autres représentants de la Creative Tech que j’ai pu rencontrer, aussi bien sur le plan de la culture du code, de la vision de l’entreprise, que de la culture produit.

Accompagner pour transformer, sur le terrain

À l’origine, Manuel Sadok a pris contact avec moi pour un poste d’architecte. Après quelques échanges, l’équipe a vu dans mon profil le potentiel pour faire vivre le pôle en tant que Head of Tech. Nos entretiens m’ont confortés dans l’idée que la Creative Tech me donnerait l’occasion d’intervenir sur le terrain avec une certaine liberté. Lorsque je pense des solutions, j’aime aller au bout de la démarche, et aider à enclencher le changement jusqu’à l’opérationnel. Pas de yakafokon, mais des actions concrètes, sur le terrain, et avec les équipes. 

Un nouveau socle est en train de se mettre en place à l’échelle du groupe Devoteam et je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie de l’aventure. Ce que j’aime c’est faire grandir les gens. Lors de mes expériences précédentes, j’ai pu accompagner des équipes dans leur développement, les aider à réduire leur time to market, sensibiliser aux enjeux métiers… Ce qui compte pour moi c’est de faire avancer les choses et je crois que ça a parlé à la direction qui a vu ce que je pourrais apporter.

C’est par l’écoute des équipes qui travaillent au quotidien sur les projets qu’on avance

Aujourd’hui je suis encore en phase de découverte, je viens tout juste d’arriver. Je suis en train de faire connaissance avec les équipes, je fais beaucoup d’entretiens one to one. Je ne crois pas que l’amélioration puisse venir uniquement d’en haut. C’est par l’écoute des équipes qui travaillent au quotidien sur les projets qu’on avance. Je suis convaincu que chacun a déjà pensé à des opportunités d’amélioration. Mon but c’est d’en apprendre le plus possible sur leurs problématiques et les solutions qu’ils et elles n’ont pas encore pu mettre en place pour les aider au mieux.

« SEUL ON VA PLUS VITE, À PLUSIEURS ON VA PLUS LOIN »

J’ai déjà démarré un état des lieux pour voir où on en est, fixer les objectifs, les attentes du management et des équipes. Après ça, j’aimerais former ce que j’appelle une « coalition ». Une team de collaborateurs proches, qui vont m’aider à transformer. On le sait, seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. L’idée c’est de former cette team – Tech lead, Product management, et toutes les personnes intéressées – qui va prendre le lead sur la conduite du changement, et de l’aider à transformer ses propres équipes. On va essayer de définir un cap commun en s’appuyant bien sûr sur la vision groupe.

Ensuite on va dérouler via des cycles itératifs, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, pour gagner en maturité. L’idée : mettre en place tous les rouages qui vont permettre de former et de faire émerger de nouveaux leaders au sein de l’équipe. L’atout d’une entreprise de service aujourd’hui, ce sont ses collaborateurs, leur capacité à communiquer entre eux notamment, et l’efficacité de la transmission de savoir.

Le manager pour moi doit avoir ce rôle de catalyseur au service des équipes. Créer les meilleures conditions pour que les collaborateurs s’y sentent bien, et puissent évoluer dans leur carrière. Ma première question lors des interviews que je mène en ce moment : êtes-vous heureux dans votre poste ? C’est hyper important. Un collaborateur qui évolue bien, c’est tout le collectif qui en bénéficie.

LA TECH POUR ACCÉLÉRER ET FAIRE GRANDIR

Ce qui me motive : en quelques semaines on peut désormais sortir un produit qui est prêt à être testé. Tout le monde est d’accord là-dessus en théorie mais dans la pratique on voit bien que les entreprises au modèle « traditionnel » font preuve d’une certaine inertie. Le cloud et les frameworks actuels permettent d’aller plus vite et de faire mieux. Je trouve que ces atouts sont encore trop peu exploités et je me bats pour évangéliser autour de ces technos et de la culture produit qu’ils portent. On ne doit plus mettre 6 mois ou un an avant de se lancer. On apprend en expérimentant. C’est tout l’intérêt de l’agilité.

Le développeur est vraiment au centre de tout ce qui est digital et comprend le métier de tous les experts avec qui il travaille

Et en parlant d’agilité, ma conviction est que la Tech est le ciment qui permet de poser les fondations pour tout le reste. Sans Tech pas de data et pas de produit. On a longtemps pris les développeurs et techniciens pour des exécutants et aujourd’hui on change de mindset. Il y a une vraie prise de conscience du marché. La culture Tech est devenue très importante. Le développeur est vraiment au centre de tout ce qui est digital et comprend le métier de tous les experts avec qui il travaille. Il crée le lien par lequel l’innovation est possible, en mettant son savoir-faire et ses connaissances au service des autres.

Mon engagement pour l’entreprise et pour l’équipe : aller encore plus loin dans le développement des personnes, d’un point de vue personnel, professionnel et technique, pour faire de la Creative Tech un incontournable du marché. On est tous des ambassadeurs de notre collectif et on en porte la vision et la culture. C’est par nos experts que la notoriété du groupe pourra atteindre un nouveau palier, que ce soit vis-à-vis de nos clients bien sûr, mais également de la communauté des développeurs dans son ensemble.

Partager
Faire suivre