Chloé fait partie des pionnières de Creative Tech Lyon. Embarquée dans notre aventure collective il y a près de cinq ans, tout la destinait à devenir l’UX designeuse expérimentée qu’elle est aujourd’hui : sa passion pour l’image, le digital, être utile, et même les hasards de la vie… Elle consacre désormais de son énergie à accompagner d’autres Creative technologists dans leur développement professionnel. Elle nous raconte.
DES ÉTUDES EN COM’ VISUELLE À L’UX EN AUTODIDACTE…
J’ai fait une école de communication visuelle et de graphisme après le bac. C’était assez naturel pour moi qui prenais des cours de dessin depuis l’âge de 6 ans. J’ai ainsi eu un Master de Communication visuelle spécialisé en identité de marque en 2015. Lors de ma dernière année d’étude, je me suis intéressée à la datavisualisation. Et j’ai adoré ça. En particulier le fait de simplifier et de mettre en valeur des choses qui peuvent paraître compliquées. Particulièrement les chiffres. Une découverte importante pour moi.
Par la suite dans mon premier job j’ai fait un peu de tout : web design, illustratrice, de l’édition, etc. Le tout pour une entreprise spécialisée dans les services aux acteurs de l’hôtellerie. J’ai ensuite intégré Numberly, anciennement 1000 mercis, c’est là que j’ai vraiment découvert l’UX design. Je travaillais à 100% sur des applications mobiles et j’ai immédiatement eu la double casquette UX/UI, car nous n’étions que deux dans le service. On faisait aussi beaucoup d’appels d’offres. C’était très formateur ! Je me suis auto-formée pour répondre à l’ensemble des tâches qui m’étaient demandées. La personne avec qui je travaillais m’a aidé et montré des techniques, mais rien d’officiel. La démarche n’était pas cadrée, et il n’existait pas vraiment de formations en UX à l’époque. C’est là que j’ai rencontré Axance devenue par la suite Devoteam Creative Tech.
TOUT DE SUITE DANS LE BAIN CHEZ CREATIVE TECH
J’ai passé deux entretiens informels à l’époque avec des membres de la direction, puis l’on m’a proposé une opportunité. C’était un recrutement long, j’étais encore en poste chez 1000mercis et souhaitais finir ma dernière année chez eux, car ma mission en cours était très intéressante. J’ai donc été recruté chez Creative Tech en avril, mais intégré ses équipes mi-octobre. Au lieu de faire trois mois de préavis, j’en ai fait cinq. Ce qui a été très bien compris et m’a permis de terminer sereinement mon contrat précédent.
J’ai fait le choix de la Creative Tech au tout départ pour son Academy. Le côté accompagnement et formation était essentiel pour moi. Et puis même la connaissance des sujets. Quand on discutait lors des entretiens il y avait un vrai échange, je voyais bien qu’ils savaient de quoi ils parlaient, ils utilisaient les bons termes, on parlait techniques d’animation d’ateliers… J’en ai eu aussi plein les yeux en découvrant le labo de tests dans les locaux, avec la vitre sans teint. Ils ont su me montrer comment je pouvais évoluer et comment ma carrière pourrait s’orienter.