Quand la finance de marché est une évidence… Matthieu consacre ses compétences informatiques et son énergie au domaine de l’Asset Management. Ce choix le fait intégrer la Tribu Finance de Devoteam Creative Tech. Il y mène de front son rôle de consultant en mission et de Head Of, aux côtés des consultants de son équipe qu’il accompagne dans leur montée en compétences. Deux facettes d’un professionnel passionné qui ne compte pas son temps. Portrait.  

UN DOUBLE CURSUS POUR UN PROFIL HYBRIDE : FINANCE + IT

J’ai démarré avec une Prépa ECS (cursus économique et scientifique) pour aboutir au programme Grandes écoles de Télécom Business School, le tout complété par un Master de Finance à l’Université Dauphine. Un double cursus qui m’a permis d’allier la connaissance des métiers et des systèmes d’information. Ça collait bien aux besoins des services IT des grandes banques notamment. Et aussi bien sûr au cœur de métier d’une ESN (Entreprise de Services Numériques) comme Devoteam Creative Tech et sa Tribu Finance. Nous sommes au croisement de la finance et de l’IT.

Juste après mes études, j’ai fait un stage en banque et un VIE (Volontariat International en Entreprise) dans l’industrie auto. J’ai donc mis un pied dans les deux secteurs, et me suis senti beaucoup mieux dans l’univers bancaire. Je crois que j’ai une culture moins ingénériale que dans l’industrie automobile. L’univers bancaire me correspondait mieux. Et en termes de débouchés dans ce secteur, ce sont les ESN qui offrent les meilleures perspectives : évolution de carrière et variété des missions notamment.

Après mon VIE, j’ai intégré deux ESN plutôt « généralistes » au sein de départements banque & finance. C’est durant cette période que j’ai découvert l’Asset Management dans lequel je suis spécialisé aujourd’hui. J’ai ensuite souhaité pousser ma pratique en rejoignant une entité beaucoup plus spécialisée sur les sujets financiers et en Asset Management pour être précis.

VISION PARTAGÉE ET PREMIÈRE MISSION À LA CLÉ 

À la fin d’une précédente mission de trois ans, au moment même où je commençais à regarder un peu ce qui se faisait sur le marché, j’ai été contacté via LinkedIn. C’était les RH de S’Team à l’époque, entité intégrée à la Creative Tech par la suite. Nous nous sommes rapidement parlés par téléphone. J’ai alors indiqué mon souhait de rester dans le domaine de l’Asset Management. On m’a tout de suite dirigé vers la Tribu Finance.

Pour moi, le positionnement de la Tribu était très clair : une spécialisation en finance de marché avec une offre dédiée. J’ai trouvé que c’était intéressant, car ça correspondait très bien à ce que j’avais vu jusque-là en termes de besoins lors de mes projets. D’après moi, l’approche Creative Tech sur ce créneau était la bonne. On ne pense pas seulement « consultant à la carte », on est sur la mise en place de studios multidisciplinaires. Le tout associé à la force de Devoteam sur son référencement auprès des grands acteurs économiques.

J’ai d’abord ressenti un bon feeling lors des entretiens. Et chez Brice comme Nicolas, managers de la Tribu, j’ai senti une volonté d’accompagner les consultants dans leur carrière et sur leur expertise. Pour moi ça a fait toute la différence. Ils essaient de construire une relation et ne se contentent pas juste de nous attribuer des missions. J’ai rapidement passé une série d’entretiens pour une première mission et ça à tout de suite fonctionné. D’ailleurs bravo aux commerciaux qui ont trouvé la mission qui correspondait parfaitement à mon profil : je travaille, encore aujourd’hui, sur une application de gestion des ordres de marché pour un grand acteur européen de l’Asset Management.

2 CASQUETTES : CONSULTANT EN MISSION ET MENEUR DE TRIBU…

J’ai aujourd’hui un rôle un peu particulier au sein de la Tribu. Je suis co-Head Of. C’est parti du besoin de notre équipe RH de réaliser des entretiens fonctionnels sur des profils orientés Asset Management. C’est un domaine très riche qui recouvre notamment une grande diversité d’actifs financiers. J’ai ainsi participé à ces entretiens de par mon expérience dans le domaine. Puis nous avons décidé tous ensemble de systématiser cette approche. C’est comme ça que je suis devenu Co-Head Of de la Tribu Finance. L’idée de cette nouvelle responsabilité était que je puisse faire partager au plus grand nombre ma vision et mon expertise.


Pour moi, le Head Of est avant tout un facilitateur et un référent fonctionnel. On est parti de zéro et nous sommes actuellement en train de définir le périmètre d’intervention précis de ce rôle : aide au recrutement et mise en place du process, définition de grilles d’évaluation, création de formations « maison » à la finance de marché… Plus globalement, nous animons la communauté finance au sein de Creative Tech. Nous partageons notre expertise du métier, on organise des événements autour de certains sujets spécifiques, on intervient sur les salons si nos consultants ont des questions… Ou besoin d’aide.

Côté formation, nous travaillons sur le plan des programmes qui sont proposés par la Creative Tech Academy. Là-dessus, nous sommes appuyés en tant que Head Of par des consultants expérimentés qui nous aident à concevoir le contenu sur des thèmes spécialisés de finance de marché. Nous faisons aussi partie des formateurs et animons des sessions. Notre idée est de faire bénéficier à nos collaborateurs d’enseignements au plus près du terrain. Et je mets un point d’honneur à ce que ça leur soit utile. Pas que théorique.

 


 » Ce que j’essaye de faire c’est de donner des clés en finance à nos collaborateurs pour mieux comprendre leur environnement et les problématiques des clients. Un de mes rôles fondamentaux est de les accompagner pour qu’ils montent en expertise. « 

 

OBJECTIF : VERS UNE FINANCE D’EXCELLENCE

Aujourd’hui, quand je vais en mission client ou quand je suis chez Creative Tech, je retrouve des supers équipes avec qui je m’entends bien. J’ai de la chance, à la fois côté client où je sais que l’on partage la même vision des choses avec mes interlocuteurs , et en interne, où on a une vraie proximité. Et au-delà de cette dimension relationnelle qui est très importante, j’ai la possibilité d’apporter des solutions que je porte moi-même. Je contribue à améliorer le quotidien des équipes. Je passe finalement mes journées à débloquer des sujets pour les autres, et ça me motive énormément. J’apprends également tous les jours, c’est la finance de marché qui veut ça. Côté client, c’est très challengeant, le domaine est riche et pointu. Et côté Creative Tech, où je suis notamment amené à faire des recherches pour alimenter nos apprenants en formation.


 « …Seule l’expertise de nos consultants peut faire la différence. Il faut bien connaître son sujet. C’est cela qu’on essaie de développer au sein de la Tribu en construisant des carrières… »

En finance de marché, on a des problématiques assez complexes et pointues, très métier. Et pour y répondre, seule l’expertise de nos consultants peut faire la différence. Il faut bien connaître son sujet. C’est cela qu’on essaie de développer au sein de la Tribu en construisant des carrières et en enrichissant le portefeuille de compétences de chacun de nos consultants. Placer des professionnels à la carte chez les entreprises n’est pas une option. On s’inscrit dans le temps long avec nos collaborateurs et les professionnels qui souhaitent s’épanouir dans ce domaine.

Mon objectif à court terme est de pérenniser le succès que l’on a déjà autour de notre territoire d’expertise finance. On est actuellement en train d’onboarder de nouveaux collaborateurs avec l’objectif de faire grossir notre pool de consultants à dix ou quinze experts du sujet. Développer notre force de frappe via une équipe augmentée, continuer de renforcer notre expertise à travers des formations plus riches encore… Mettre encore plus le consultant au centre en poussant plus loin notre modèle d’apprentissage par les pairs, entre consultants. C’est quelque chose que je souhaite développer dès les mois à venir.

Envie d’en savoir plus ?

DÉCOUVREZ NOTRE EXPERTISE FINANCE 

Partager
Faire suivre