Après une parenthèse passée à construire les remarquables produits de notre startup nation, Joan est de retour chez Creative Tech. Propulsé au sein de notre Tribu Business & Product Management, il partage avec nous son parcours et sa vision de la performance collective. Avec un objectif majeur pour lui : tirer le meilleur du partage de connaissances pour emmener son équipe vers l’excellence. On lui souhaite la bienvenue et de réussir dans cette ambition que nous portons avec lui.

 

DES DÉBUTS EN STARTUP PORTÉS PAR LA DÉCOUVERTE DU DIGITAL

J’ai fait un master de Management international. À l’époque je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, et c’était suffisamment générique pour ne pas me fermer de portes. Rapidement, j’ai trouvé un poste en alternance chez Société.com. Je m’en rappelle comme si c’était hier, mon recruteur de l’époque m’avait dit : « tu verras, une fois que auras goûté au digital, tu ne pourras plus le lâcher ». Et il a eu raison. Aujourd’hui je n’imagine pas faire autre chose.

L’entreprise était une startup, une petite structure. J’y suis resté cinq ans. J’ai souhaité ensuite découvrir l’envers du décor d’un grand groupe, ses contraintes, ses pratiques digitales, comprendre comment on peut faire bouger les choses dans ce type d’organisations. Je me posais la question de savoir pourquoi ces grandes entreprises n’arrivaient pas à appliquer les recettes que j’avais apprises en startup. Des recettes efficaces d’après moi. Qui permettent d’aller plus loin.

J’ai pu trouver des réponses à mes questions en rejoignant S’team à l’époque, qui a ensuite intégré la Devoteam Creative Tech. Avec le digital comme horizon. Un domaine passionnant et dont je ne me lasse toujours pas après toutes ces années. C’est un secteur qui bouge tous les jours. Impossible de se reposer sur ses lauriers. Et c’est aussi un des rares domaines où tu es en capacité de voir quasi immédiatement les résultats de ton travail. Ça me booste vraiment au quotidien.

MISSION DÉCISIVE CHEZ FNAC, CAP SUR LE PRODUCT MANAGEMENT

En 2015, on m’a contacté directement via LinkedIn où j’avais indiqué que j’étais « à l’écoute du marché » comme on dit. J’ai rencontré deux business managers de l’équipe puis Cyril Lehmann, le DG de l’époque. Ce dernier entretien m’a totalement convaincu de rejoindre l’aventure. J’ai compris que j’allais pouvoir monter en compétence tout au long de mon expérience, qu’on allait m’y aider, ainsi que me proposer des missions a priori intéressantes. Le tout dans des secteurs et contextes différents. Ça correspondait tout à fait à ce que je cherchais !

J’ai rapidement démarré sur une mission full-time pour la Fnac en tant que Product Owner/Manager sur leur application mobile. J’interviens sur la refonte complète de l’appli grand public. Ils étaient en avance en termes d’organisation à l’époque, je m’en rends bien compte aujourd’hui. C’était aussi un rythme effréné avec à minima une release tous les mois. C’est très largement cette mission qui m’a permis de faire la différence entre le développement produit au sein d’une startup et dans une grande entreprise. La différence majeure c’est tout l’héritage du groupe, qu’il faut respecter. Il faut faire avec ses contraintes. J’ai adoré faire ça.

Ça se passe extrêmement bien chez Fnac, et en cours de projet, je suis internalisé chez mon client. Ça m’a permis de voir mon produit finalisé et d’aller au bout du projet. J’y passe deux nouvelles années. J’enchaîne ensuite sur deux startups, Marcel de BETC et Cheffing, qui est une entreprise d’événementiel… De très beaux projets dans lesquels je me suis éclaté et j’ai eu l’occasion de construire de superbes produits. C’était passionnant, mais très chronophage. Je réintègre les rangs de Creative Tech à ce moment-là. Sur un mode vie pro / vie perso plus équilibré pour moi.

OBJECTIF MONTÉE EN COMPÉTENCES COLLECTIVE

Je retrouve la Creative Tech, car je me sens bien dans cette entreprise. À mon sens ça reste une ESN à taille humaine. Elle est dans l’accompagnement de ses collaborateurs, elle a une image qui change des autres groupes. C’est une boîte aussi qui a une vraie expertise du Product Management. On n’est pas juste dans la théorie. On confronte nos connaissances à la vraie vie, et c’est seulement comme cela qu’on peut devenir un bon PM. On y apprend vraiment à construire des produits à valeur ajoutée pour nos clients.

Aujourd’hui j’y suis Head of Business & Product Management, une très belle responsabilité. Mon objectif prioritaire aujourd’hui : contribuer au maximum à développer l’expertise de la Tribu. Je suis avant tout dédié à accompagner nos collaborateurs dans leur parcours et leur montée en compétences. C’est aussi d’accompagner la performance du business bien sûr. Ça passe par le suivi de nos clients en continu. Mais également l’assistance à nos business managers en avant-vente par exemple, notamment en portant notre approche et notre vision produit.

___________

« Qu’ils puissent (nos consultants) s’armer pour aller là où ils le souhaitent. On capitalise sur la force du collectif pour y arriver. »

 

Notre mission avec nos Lead ofs : créer une dynamique d’équipe pour que l’expérience de chacun soit au service de la communauté. Ça passe aussi par les aider dans leur parcours professionnel, selon moi. Savoir où chacun en est, mettre en place des dispositifs et des outils pour les accompagner et les mettre sur les meilleurs frameworks pour qu’ils progressent. Et in fine, qu’ils puissent tout simplement s’armer pour aller là où ils le souhaitent. On capitalise sur la force du collectif pour y arriver.

HORIZON 2023 POUR LA TRIBU BUSINESS & PRODUCT MANAGEMENT 

Pour ma part je suis Head Of depuis tout juste quelques semaines. Je suis en train de m’installer à mon poste et j’ai déjà des réunions de prévues avec Elsa qui est notre Tribe Leader. Je sais qu’il y a beaucoup de choses en place et qu’elles marchent. Mon objectif perso et pour tout le collectif c’est évidemment que l’on puisse encore passer au step supérieur. Clairement pour moi la clé sera la dynamique de groupe. Avec près de 350 consultants dans nos rangs, quelle que soit la problématique, il y a forcément quelqu’un qui sait ou a expérimenté un sujet. C’est toute notre force.

___________

« Nos objectifs ? Attirer les meilleurs talents, accompagner le développement des collaborateurs, et développer le business »

 

Pour moi sur 2022, mon objectif est de mettre en place une dynamique. Bien comprendre ce que veulent les collaborateurs, et commencer à tester de nouvelles choses pour qu’en 2023 tout soit parfaitement en place dans la Tribu. Cet objectif rejoint celui de l’entreprise, autour de trois points. Attirer les meilleurs talents, accompagner le développement des collaborateurs, enfin, et pas des moindres, développer le business.

Proposer la bonne mission au collaborateur est au centre de notre modèle. Notre idée est de se demander comment mettre l’entreprise au service de la montée en compétences de tous. Et tout cela s’inscrit bien sûr dans une logique de développement de l’entreprise elle-même. Nous avons tous à y gagner. Aujourd’hui, je pense avoir appris ce qu’est créer un produit digital performant. J’en fais profiter mon client Arval dans ma mission actuelle bien sûr, ainsi que l’ensemble des membres de la Tribu…

Partager
Faire suivre